Mon meilleur ennemi

Couverture du livre « Mon meilleur ennemi » de Lee Somin aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

Micky est le plus heureux des petits garçons jusqu'au jour où naît un petit frère. Dès ce moment, tout le monde n'a de cesse de lui dire : "Fais pas ci, fais pas ça !" "Comment se débarrasser du gêneur ?", pense Micky. Au parc d'attractions, pardi ! Que le lecteur se rassure, l'issue de cet album plein d'humour est loin d'être dramatique. Car il arrive qu'un sentiment extrême débouche sur une tendre complicité. Et puis, finalement, n'est-ce pas plus amusant de faire des bêtises à deux ?!
Un album particulièrement riche, puisqu'il traite avec nuances des sentiments - l'envie, la jalousie, la duplicité, la complicité - que l'enfant éprouve face à la venue d'un petit frère ou d'une petite soeur, tensions intérieures qui, finalement, contribuent à le faire grandir.