Mon mariage chinois

Couverture du livre « Mon mariage chinois » de Danielle Dufay aux éditions Elytis
  • Editeur : Elytis

Jeanne, part très jeune travailler au pair en Angleterre. Elle y rencontre un étudiant Chinois, Phan, qui s'éprend d'elle et lui fait une cour assidue mais repousse régulièrement leur union. Jeanne, le temps passant rencontre un autre jeune homme, suisse dont elle tombe amoureuse. Elle doit choisir : épouser l'étudiant suisse qui doit partir en Amérique, ou l'étudiant chinois. Elle choisit s'épouser Phang, qui doit peu de temps après retourner en Chine, sans elle. Après la guerre, en 1922, elle décide de le rejoindre en Chine. Ce roman biographique relate l'histoire véridique d'un destin extraordinaire, celui de Jeanne Rambaud, qui deviendra la romancière Jeanne de Lyon, et qui dans ces pages réunies par sa petite fille Danielle Dufay, nous propose le journal de sa découverte de la Chine dans les années vingt.