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Mon mari dort dans le congélateur Tome 1

Couverture du livre « Mon mari dort dans le congélateur Tome 1 » de Misaki Yazuki et Hyaku Takara aux éditions Akata
  • Date de parution :
  • Editeur : Akata
  • EAN : 9782382122679
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Adaptatation d'un roman à succès, Mon mari dort dans le congélateur s'impose comme un polar psychologique littéralement glac¸ant, qui questionnera ses lecteurs tout en montrant le destin tragique d'être humains qui s'entredéchirent.
Depuis son mariage avec Ryo, Nana n'a que trop subi les coups... Voir plus

Adaptatation d'un roman à succès, Mon mari dort dans le congélateur s'impose comme un polar psychologique littéralement glac¸ant, qui questionnera ses lecteurs tout en montrant le destin tragique d'être humains qui s'entredéchirent.
Depuis son mariage avec Ryo, Nana n'a que trop subi les coups de son mari. Aussi, le jour où elle finit par tuer ce dernier, elle ne ressent pas de tristesse et décide de cacher son corps dans le congélateur de la petite réserve du jardin. La jeune femme se sent alors enfin libérée et espère pouvoir profiter de la vie... Mais quand le matin suivant, Ryo réapparait comme si rien ne s'était produit, Nana commence à douter ? Son mari est-il vraiment décédé ? Pourquoi le cadavre de ce dernier est toujours là, recroquevillé dans la glace du congélateur ? A-t-elle tué la bonne personne ? A moins que ce soit elle qui soit en train de sombrer... dans la folie ?

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Avis (1)

  • Etrange et captivant. Le titre dit tout : une énormité horrible dans une phrase toute simple et banale.

    Et ce manga est exactement ça : des violences distillées partout, qui pourraient presque passer inaperçues tant elles sont intégrées au quotidien (les mots, les coups, l'obligation aux...
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    Etrange et captivant. Le titre dit tout : une énormité horrible dans une phrase toute simple et banale.

    Et ce manga est exactement ça : des violences distillées partout, qui pourraient presque passer inaperçues tant elles sont intégrées au quotidien (les mots, les coups, l'obligation aux relations sexuelles, la peur, les revirements de comportement, l'attachement, les silences à voix hautes et les pensées incessantes dans la tête qui parfois s'échappent, l'absence d'un tiers extérieur dans le huis clos avec pourtant un couple qui a une vie professionnelle, même le grand-père décédé qui offre des glaces en forme de bâton à la petite Nana qu'il appelle Tae du nom de sa maitresse et qui m'est très mal à l'aise...). Et enfin, le passage à l'acte de Nana, la protagoniste (elle tue son mari). Cet acte perdure d'ailleurs, il ne s'arrête pas, il se transforme, il est lancinant...

    Est-ce de la folie, une machination de la voisine auteure de polars s'habillant en maquerelle, une mise en scène de Ryo (le mari), une fiction-fantasy ? Impossible de savoir avec ce premier tome (il y en a 2).
    Le scenario comme le dessin est très maitrisé, tout est fluide, l'histoire est cohérente et pourtant, si nous nous en extrayons, ce n'est pas possible, elle est même incroyablement violente, trash et viole les codes moraux et sociaux.

    Et l'introduction de ce Kamata (un homme) qui pense que l'agresseur à plus à perdre que la victime car il ouvre lui-même son propre enfer (un discours pervers ?), n'est-il pas ambigu et violent à sa façon par l'antagonisme entre ce qu'il donne à percevoir et ce qu'il fait & dis (ces paroles ci-dessus, ouvrir toutes les portes de la maison sans autorisation pour probablement voir l'intimité de Nana ou du couple...) ?

    C'est un livre particulièrement brillant sur les violences et l'anesthésie humaine pour les reconnaître, leurs banalisation pour certaines. C'est probablement aussi une démonstration subtile de ce qu'est le triangle de Karpman dans la vie quotidienne.

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