Mon histoire, ma vie

Couverture du livre « Mon histoire, ma vie » de Stephanie Aguilar aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

« Quelques années plus tard, alors que je discutais avec ma mère, je lui demandai si elle avait été très contente de ma naissance. La réponse a été très dure à entendre car non, ma mère aurait préféré avoir un garçon à la place d'une fille (donc de moi, Stéphanie), car elle avait perdu mon petit frère, décédé le 21 mai 1969. Donc forcément, tout s'explique, c'est clair, je comprends mieux et vois un peu plus clair dans mon enfance. Il faut dire que côté tendresse, ça n'était pas ça. » Nul désir de revanche, nulle accusation mélodramatique dans cette brève autobiographie signée Stéphanie Aguilar. Seul le désir de dire ce que c'était que de grandir dans une famille minée par les dissensions, la rancoeur et la violence, dirigée de main de fer par un père autoritaire et intransigeant, à qui il fallut un jour tenir tête pour vivre pleinement. Brut, sans fioriture, un récit de vie étonnant de calme et de maîtrise, comme si, à travers lui, la paix avait été faite avec le passé.