Mon grand-pere est un heros

Couverture du livre « Mon grand-pere est un heros » de Aude Monnat aux éditions Saint Augustin

Le projet « Mon grand-père est un héros. Ma grand-mère aussi ! » a vécu avec succès sa première phase de projet.
Plus de 6000 élèves, de 4 à 16 ans, ont participé avec des textes et des dessins.
La majorité des jeunes a au moins un aïeul issu de la migration.
En demandant aux jeunes de... Voir plus

La majorité des jeunes a au moins un aïeul issu de la migration.
En demandant aux jeunes de raconter une occasion où leur grand-père ou leur grand-mère se serait révélé héroïque, beaucoup de jeunes raconteront des récits de migration ou des récits se passant dans le pays d'origine. Les jeunes dont les grands-parents ne sont pas issus de la migration raconteront la Suisse d'autrefois, le pays d'accueil de ces premiers migrants. Tous ces récits donneront une profondeur à la migration, avec un retour dans les années d'après-guerre et une charge affective familiale. L'élaboration de ces récits demandera aux jeunes une discussion en famille, avec l'aïeul, s'il est encore vivant, ou avec les parents. Le projet a donc une portée intergénérationnelle importante.
Ce projet a comme objectifs de :
- favoriser les liens intergénérationnels au sein des familles ;
- mettre en valeur des parcours de migration ;
- sensibiliser les jeunes et leurs parents à la multiculturalité des écoles et à la thématique de l'intégration ;
- fédérer les jeunes autour d'un projet commun d'envergure.