Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon enfance tout feu tout flamme : histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc

Couverture du livre « Mon enfance tout feu tout flamme : histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc » de Michel Douard aux éditions Eyrolles
  • Date de parution :
  • Editeur : Eyrolles
  • EAN : 9782416005725
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Garder la maison et les moutons ? Beurk. Supporter un mari ? Jamais de la vie. S'aplatir devant les Anglais ? Même pas en rêve ! La petite Jeannette a des idées bien affirmées et les clame haut et fort ; à douze ans, elle en a déjà fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Et les choses ne... Voir plus

Garder la maison et les moutons ? Beurk. Supporter un mari ? Jamais de la vie. S'aplatir devant les Anglais ? Même pas en rêve ! La petite Jeannette a des idées bien affirmées et les clame haut et fort ; à douze ans, elle en a déjà fait voir de toutes les couleurs à ses parents. Et les choses ne vont pas en s'arrangeant... Une nuit, Jacques d'Arc rêve que sa fille s'enfuit avec des hommes en armes. Un songe prémonitoire ? Avec humour et intelligence, Michel Douard nous plonge dans les premières années de Jeanne d'Arc, une ado (presque) comme les autres. Comment a-t-elle pu, à dix-sept ans, lever une armée, commander des milliers d'hommes et remettre un roi sur son trône ? Une épopée incroyable que l'on redécouvre sous un angle flamboyant.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Ce roman attire l'oeil avant tout par sa couverture flamboyante et pleine de couleurs. La tranche du livre est elle-même colorée de façon très vive et j'adore ça ! Ça m'a tout de suite plu et m'a donné envie d'en savoir plus. 

    Les éditions Eyrolles ont créé une nouvelle collection, "Romans...
    Voir plus

    Ce roman attire l'oeil avant tout par sa couverture flamboyante et pleine de couleurs. La tranche du livre est elle-même colorée de façon très vive et j'adore ça ! Ça m'a tout de suite plu et m'a donné envie d'en savoir plus. 

    Les éditions Eyrolles ont créé une nouvelle collection, "Romans d'Histoire pop'", dans laquelle ils vont brosser le portrait de personnages célèbres de notre Histoire avec un grand H. Celle-ci est bien respectée, ce roman mélange très bien la réalité à la fiction, les recherches historiques sont sérieuse. Ce qui l'est moins, c'est le ton du livre, plus fantaisiste, plus drôle. Le vocabulaire est souvent anachronique, avec des mots et des expressions que l'on emploie maintenant. Ça fait bizarre de les voir, j'ai trouvé cependant que cela donnait beaucoup plus de réalisme au personnage, il était plus vivant, plus concret et très moderne. 

    Cette collection commence par deux personnages très célèbres et très opposés, Louis Pasteur et Jeanne d'Arc. J'ai donc lu en premier celui sur Jeanne d'Arc. C'est une femme qui m'a toujours fascinée, je passais très souvent dans son village natal, Domrémy-la-pucelle, en allant dans ma famille, et je regardais toujours sa maison, la nature autour où je me disais que ces prairies avaient vu la jeune bergère. J'ai déjà lu des livres relatant son histoire et son parcours de vie, mais la découvrir ici d'une autre façon, m'a très vite intéressée. Ici, dans ce roman, c'est un personnage fictif, Gauthier, dit "Le puant" qui nous raconte l'histoire de Jeanne qu'il connait bien et qu'il nomme Jeannette. Il va ainsi retracer la vie de son amie depuis sa naissance jusqu'à son départ pour Orléans. 

    J'ai découvert une Jeanne intrépide, au fort caractère. J'ai aussi fait la connaissance de ses parents, Jacques d'Arc, et Isabelle Romée, ses frères et soeurs. Ce que je n'avais jamais fait dans les autres.livres lus. Jeannette est une petite fille imprévisible pour ses parents, elle sait ce qu'elle veut. Elle est très pieuse, n'arrête pas d'aller se confesser auprès du curé de la paroisse, au grand dam de celui-ci qui finit par en avoir marre de toujours voir la petite fille. Elle ne veut pas avoir d'enfant, elle veut encore moins se marier, ses visions lui font penser qu'une autre destinée l'attend. Ce qu'elle va avoir beaucoup de mal à faire accepter à ses parents. 

    J'ai beaucoup aimé suivre Jeanne. Elle est parfois infernale. L'auteur la montre et la dépeint déterminée, têtue, et je pense que cela se rapproche de la réalité, car pour faire tout ce qu'elle a fait, il fallait tout de même une belle part d'entêtement. J'ai surtout beaucoup aimé le ton des dialogues. Les Saints qui apparaissent à Jeanne sont différents de ce que l'on peut s'imaginer. Ils viennent parler à Jeanne, pas toujours bien habillés, ils n'hésitent pas à rabrouer la jeune fille si elle est trop impétueuse. Ils lui parlent régulièrement. Elle va arriver à imposer son idée de rejoindre Charles VII afin de bouter les Anglais. 

    L'auteur a rendu Jeanne très attachante. J'aimais déjà beaucoup ce personnage mais je l'apprécie encore plus après avoir fini ma lecture. J'ai aimé comment l'auteur l'a dépeinte. J'ai souvent souri, ri même, les facéties sont nombreuses, Jeanne est parfois infernale. En plus, l'auteur fait de temps en temps des allusions aux flammes, au feu, au fait que Jeanne aime la chaleur, etc... C'est rigolo, ce ton sarcastique est très sympa. 

     Le style de Michel Douard est très bon, il sait raconter une histoire, la vie d'une personne. Il a choisi une narration à la troisième personne qui permet de garder une certaine distance avec le personnage principal et c'est très appréciable. L'utilisation du présent pour l'écriture rend l'histoire encore plus réelle, j'ai eu l'impression de la vivre en temps réel, d'être avec Jeannette et sa famille à Domrémy, de suivre une amie. C'est très immersif. La lecture se fait donc toute seule, sans heurts, les pages se tournent sans vraiment se rendre compte, même si les chapitres sont longs, la lecture est très fluide. Pourtant, on connaît la finalité de la vie de Jeanne d'Arc, cela ne m'a pas empêchée d'avoir envie d'arriver à la fin, surtout par curiosité de savoir comment tout cela allait être traité par l'auteur. J'ai apprécié le choix final qu'il a fait. 

     J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Cette nouvelle collection a le mérite de vulgariser l'Histoire, de la rendre accessible au plus grand nombre. Tout en s'amusant, on accède à des connaissances, j'ai encore appris des choses sur ce personnage. Et les nombreuses sources mentionnées par l'auteur à la fin du livre m'a donné une liste de titres à lire. Je vous recommande vivement la lecture de ce livre et de cette collection aussi. Un autre livre sur Louis Pasteur est sorti également, et un sur Vercingétorix est prévu pour début 2023. Plein de belles heures de lecture en perspective. J'ai commencé celui sur Louis Pasteur et je le trouve passionnant !

    N'hésitez pas vous aussi à découvrir cette collection de livres pétillants, pleine de couleurs et riche de connaissances

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Romans d’Histoire pop’ est une nouvelle collection des éditions Eyrolles. Le principe ? Nous présenter des personnages historiques sous un prisme très contemporain. L’Histoire est respectée mais à celle-ci se mêle une part de fiction qui vient combler les zones d’ombres.
    C’est donc avec la...
    Voir plus

    Romans d’Histoire pop’ est une nouvelle collection des éditions Eyrolles. Le principe ? Nous présenter des personnages historiques sous un prisme très contemporain. L’Histoire est respectée mais à celle-ci se mêle une part de fiction qui vient combler les zones d’ombres.
    C’est donc avec la pucelle la plus connue de France que s’ouvre la collection.
    De Jeanne d’Arc, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, je ne connaissais pas grand-chose, à part la prise d’Orléans, ses visions et sa fin tragique. Je ne m’étais jamais interrogée sur les raisons qui l’avaient amenée sur les champs de batailles à un si jeune âge. Et c’est justement cela que va nous relater Gautier, dit « le Puant », un narrateur fictif proche de notre héroïne. Cette proximité permet de nous éclairer sur les aspects plus personnels de son histoire tout en nous expliquant le contexte historique de l’époque. Ainsi nous découvrons Jeannette, une jeune fille extrêmement pieuse, au caractère bien trempé et dotée d’une volonté farouche d’accomplir son destin.

    C’est une lecture que j’ai vraiment appréciée de part cette écriture très actuelle, même si, il faut bien le dire, j’ai quelques fois trouvé le vocabulaire un peu trop familier. J’ai également eu un peu de mal à démêler la réalité de la fiction et j’ai donc complété ma lecture par l’écoute du podcast « Entrez dans l’histoire » de Lorant Deutsch dédié à Jeanne. Cela m’a permis de comprendre un peu mieux le contexte historique très complexe car pendant ma lecture je m’étais focalisée sur l’histoire de la jeune femme plutôt que sur l’Histoire avec un grand H.

    Je trouve cette collection parfaite pour permettre au plus grand nombre d’aborder l’Histoire, c’est en quelque sorte une « vulgarisation historique ». J’ai pour ma part appris beaucoup de choses et en plus j’ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture.
    Il me tarde de découvrir les prochains personnages : Pasteur qui vient également de sortir et Vercingétorix qui sera en librairie début 2023.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Debriefing de l’histoire de Jeanne la Pucelle

    Pour sa contribution à la collection «Romans d'Histoire pop'», Michel Douard a choisi Jeanne d’Arc. Une héroïne dont l’aura de mystère lui permet, tout en restant fidèle à l’Histoire, de broder un récit truculent, un peu anachronique, mais surtout...
    Voir plus

    Debriefing de l’histoire de Jeanne la Pucelle

    Pour sa contribution à la collection «Romans d'Histoire pop'», Michel Douard a choisi Jeanne d’Arc. Une héroïne dont l’aura de mystère lui permet, tout en restant fidèle à l’Histoire, de broder un récit truculent, un peu anachronique, mais surtout très drôle.

    Quelle belle idée que cette collection baptisée «Romans d'Histoire pop'» qui, tout en entendant respecter l'Histoire avec un grand H en s’appuyant sur les travaux d’historiens sérieux, s'amuse avec la forme. «Ce qui relève de la fiction vient se nicher dans les zones d'ombre de la vie des personnages, dans le vocabulaire parfois anachronique des dialogues, dans des interprétations loufoques de certains événements.» Une liberté de ton dont jouent les auteurs avec délectation. Après une histoire ébouriffante de Louis Pasteur, voici donc celle de Jeanne d'Arc confiée à Michel Douard.
    La petite lorraine naît le 6 janvier 1412 (une date qui arrange bien la légende, car correspondant au jour de l’épiphanie) au sein d'une famille de paysans aisés dans une France qui connaît bien des soubresauts, entre les guerres menées par les Anglais et les querelles intestines dans un royaume qui se réduit comme peau de chagrin. La défaite d'Azincourt (que Jean Teulé a raconté avec sa truculence et dont le roman Azincourt par temps de pluie aurait toute sa place dans l'Histoire pop') a laissé un goût amer et le Dauphin s'est replié sur des terres plus hospitalières. Mais de ces considérations, la petite Jeanne n'a que faire, même si dès ses premières années elle fait montre d'un caractère bien trempé, entre «tempérament fougueux et obsessions religieuses».
    C'est à l'adolescence – au moment où son père cherche à lui trouver un mari – que va se forger son destin et rendre chèvre non seulement ses parents mais aussi son soi-disant fiancé. Après avoir écarté des brigands par une prière qui a fait surgir une meute de loups et fait fuir les manants tout en l'épargnant, elle va converser avec les saints. Les voix qu'elle entend, par ordre d’apparition, sont celles de Saint Michel, Sainte Catherine et Sainte Marguerite. Et si la communication au sein de ce trio laisse un peu à désirer, Jeanne finit par comprendre et accepter sa quadruple mission, libérer Orléans, faire sacrer le roi, chasser les Anglais et délivrer le duc d'Orléans retenu en Angleterre.
    Mais pour remplir sa mission, il lui faut d’abord convaincre Robert de Baudricourt de lui confier une escorte pour rejoindre Chinon. Le récit des trois tentatives qu’elle effectue pour finalement réussir à convaincre ce fidèle du Roi est un petit régal, tout comme l’est la rencontre avec Charles VII.
    Le romancier a choisi d’être secondé par un narrateur qui sera longtemps aux premières loges. Gautier le Puant, «rapport au fumet de gueux qu’il laisse flotter derrière lui», est un confident, mais aussi un chroniqueur hors-pair, qui sait tout des soubresauts du royaume et des histoires louches qui se trament en coulisse.
    Si bien que même ceux qui argueront qu’ils connaissent l’histoire de Jeanne la Pucelle trouveront dans ce récit à l’humour quelquefois potache mais toujours de bon aloi, une joyeuse récréation. L’usage du franglais, de quelques insultes bien senties et de savoureux anachronismes venant compléter la trousse à outils du romancier. Michel Douard s’amuse et nous avec lui!
    https://urlz.fr/kjEz

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.