"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Octobre 1886. Louis Pasteur est à l’apogée de sa carrière, grâce notamment au vaccin contre la rage. Mais un matin, le chercheur craque, il ne réussit plus à se lever ; même le traitement du médecin de famille ne parvient pas à le tirer de son apathie. Très inquiète, Marie, sa femme, lui demande de consulter un étrange spécialiste. Le voilà donc chez un psy, qui diagnostique un burn-out. Mais, il faut continuer à travailler sur le vaccin et sur la création de l’Institut alors que les obstacles s’accumulent.
Une nouvelle biographie (romancée) de Pasteur ? Oui et non. Sur le fond, le propos est totalement juste et basé sur les travaux des historiens et une bibliographie imposante. Par contre sur la forme attention ça décoiffe. Le sous-titre ne mentait pas ! Le livre adopte un ton volontairement fantaisiste et comporte son lot d’anachronismes, de transposition des réflexions et des manières de penser contemporaines. Mais au-delà, ce qu’il faut retenir c’est ce Pasteur que nous voyons apparaître au fil des pages avec sa personnalité, son parcours, son rôle évidemment primordial dans les avancées scientifiques bien sûr. Mais également sa face un peu plus cachée : ses tocs et manies, son entourage (loin de l’image du grand savant seul sur son piédestal) avec en particulier le rôle clé de sa femme. Louise Cado adopte une modernité de ton qui fait écho aux thématiques auxquelles Pasteur doit faire face et qui sont toujours d’actualité 150 après : dilemmes éthiques, liens entre science et industrie, rôle du pouvoir politique dans les choix de santé publique, oppositions aux avancées techniques. Rien n’a changé ou presque !
Alors, imaginer Pasteur en burn-out chez un psy, sacrilège ? Non, loin de là. Evidemment, ceux qui seront à la recherche d’une biographie classique du savant resteront sur leur faim. Mais pour tous les autres, dont je fais partie d’ailleurs, qui ne seraient pas allés se plonger dans un tel livre, « J’ai craqué au bureau » fonctionne parfaitement !
Ce roman fait partie des deux sorties de la nouvelle collection très pétillante des éditions Eyrolles, les "Romans d'Histoire pop'". Il attire l'oeil avant tout par sa couverture flamboyante et pleine de couleurs. La tranche du livre est elle-même colorée de façon très vive et j'adore ça ! Ça m'a tout de suite plu et m'a donné envie d'en savoir plus.
Dans cette nouvelle collection, les auteurs vont brosser le portrait de personnages célèbres de notre Histoire avec un grand H. Celle-ci est bien respectée, ce roman mélange très bien la réalité à la fiction, les recherches historiques sont sérieuses. Ce qui l'est moins, c'est le ton du livre, plus fantaisiste, plus drôle. Le vocabulaire est souvent anachronique, avec des mots et des expressions que l'on emploie maintenant. Cela rend le personnage encore plus réaliste, plus vivant, plus concret et très moderne.
Cette collection commence par deux personnages très célèbres et très opposés, Louis Pasteur et Jeanne d'Arc. J'ai lu en premier celui sur Jeanne d'Arc dont vous trouverez la chronique ici que j'ai beaucoup aimé. Et il en est de même pour celui-ci sur Louis Pasteur. C'est un homme qui m'a toujours fascinée, par ses recherches scientifiques, et sa découverte du vaccin contre la rage. On fête cette année le bicentenaire de sa naissance. Je me suis rapprochée de son histoire depuis que j'ai appris qu'il était Jurassien de naissance, département d'adoption pour moi. Il est né à Dôle et a vécu sa jeunesse à Arbois, une petite ville que j'aime beaucoup. J'ai d'ailleurs visiter la maison dans laquelle il revenait même à l'âge adulte avec sa femme et ses enfants. Je me suis donc dit que lire ce livre pourrait me donner des informations supplémentaires sur sa vie et son travail.
Et ce fut le cas. Louise Cado ne retrace pas toute la vie de Pasteur. Elle s'est surtout arrêté sur les années qui entourent la découverte du vaccin contre la rage. Le livre commence donc en 1881, au moment où Louis Pasteur s'intéresse à cette maladie qui est mortelle dès qu'un homme l'attrape, souvent par morsures. Louise Cado inclue des éléments de la vie passée du scientifique, sa jeunesse avec ses parents dont le père voulait que Louis reprenne l'affaire familiale, sa vie d'adulte, sa rencontre avec sa femme Marie. Tout ceci est mentionné par petites touches selon les circonstances du présent. On le suit également dans son travail, dans ses recherches, et dans tous les aléas qu'il a pu rencontrer, toutes les personnes qui ont pu s'opposer à ses trouvailles. Il faut dire que, à ce moment là, tous les essais se faisaient sur les animaux, Pasteur faisait venir des chiens, chats, cochons d'Inde, singes, et toutes autres espèces, pour ses expériences. Et c'était alors très mal vu. Ce que je peux comprendre aussi. C'est quelque chose d'inimaginable pour nous maintenant. Pasteur est un forcené du travail, il ne s'arrête jamais, il est toujours par monts et par vaux, jusqu'au jour où la fatigue l'emporte sur le reste, et c'est le burn-out.
C'était très intéressant de suivre la vie de cet homme, sa soif perpétuelle d'apprendre, de découvrir de nouvelles choses. Il est très sensible, il fait attention de ne pas froisser les gens autour de lui. Il a un esprit très moderne pour l'époque. Sa femme, Marie, tient une place importante près de lui, elle est la personne sur qui il se repose, elle sait quand il va mal. Pour l'époque, elle a un rôle très important, loin des images de la femme aux fourneaux, sans elle, Pasteur n'aurait pas été le même. Elle n'est pas connue, et j'ai fortement apprécié qu'elle ait cette place essentielle dans ce roman. J'ai appris plein d'éléments sur la vie de Pasteur que je ne connaissais pas, c'est une lecture très enrichissante. Louise Cado a rendu la science accessible à tout le monde. Elle explique tout, très simplement, c'est un régal à lire. Elle explique à la fin du roman ce qui est vrai et ne l'est pas. Tout semble pourtant si réel, que j'ai été étonnée d'apprendre ce qui ne l'était pas. L'autrice fournit aussi toutes ses sources, elles sont nombreuses, et permettent de se rendre compte du travail fourni par l'autrice en amont de l'écriture de son histoire. Dans une interview, elle dit qu'elle a commencé avec la biographie faite par le fils de Louis Pasteur, et qu'elle a continué avec les correspondances du scientifique. Elle a su dénicher des infos insolites et les mettre en avant afin de se rapprocher le plus possible de l'homme qu'était Pasteur. Elle met aussi l'accent sur des faits qui ont encore lieu aujourd'hui, la science qui se bat contre la politique, le scepticisme des autorités face à l'avancée des recherches. Des faits que nous connaissons encore et que nous connaîtrons à nouveau... Louis Pasteur était un homme très moderne.
J'ai tout aimé dans ce livre, le sujet, l'histoire, le personnage, le ton, le style d'écriture, très fluide, le roman se lit tout seul, sans accroc. Il se lit aussi rapidement, il est très prenant, et j'ai eu vite envie de tout savoir. Et bien sûr, comme le titre l'indique, l'histoire est ébouriffante, pleine de peps, le ton est drôle, parfois ironique, avec des termes qui ne sont pas d'époque. C'est tellement bien fait qu'on ne se rend compte de rien, tout semble naturel. Cette façon d'écriture moderne rend les personnages très réels, j'avais l'impression de pouvoir les rencontrer dans la rue. L'idée du burn-out est bien trouvée, et peut-être est-ce arrivé finalement à ce grand monsieur qui n'arrêtait pas de travailler. Sûrement que l'on aurait appelé cela du surmenage.
Ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres ouvrages sur Louis Pasteur, j'en ai noté quelques-uns dans ma wishlist, j'ai très envie d'en apprendre encore un peu plus sur cet homme. Je me suis régalée avec ce roman, j'adore quand mes lectures ont ce double pouvoir de me divertir et de m'instruire. Je ressors grandie. Je ne peux que vous conseiller ce livre pour en apprendre plus sur Pasteur et son vaccin. En plus, avec la pandémie que nous vivons et les vaccins d'un certain virus, cet homme et ses découvertes sont totalement d'actualité.
Je vous invite également à découvrir et lire cette jolie nouvelle collection. Les deux premiers que j'ai lus sont très bien et instructifs. Début 2023 devrait en sortir un sur Vercingétorix, j'ai très hâte de le lire et d'en apprendre plus sur cet illustre personnage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !