Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mon Éden

Couverture du livre « Mon Éden » de Helene Duvar aux éditions Le Muscadier
Résumé:

Erwan a 16 ans et vient de perdre une moitié de lui. Sa soeur jumelle, Éden, s'est suicidée. Il souffre terriblement et s'éloigne de ses parents, du psychologue, de ses copains, de son lycée. Terrassé par la culpabilité qui s'ajoute à sa crise d'adolescence, Erwan ne peut s'empêcher de ressasser... Voir plus

Erwan a 16 ans et vient de perdre une moitié de lui. Sa soeur jumelle, Éden, s'est suicidée. Il souffre terriblement et s'éloigne de ses parents, du psychologue, de ses copains, de son lycée. Terrassé par la culpabilité qui s'ajoute à sa crise d'adolescence, Erwan ne peut s'empêcher de ressasser les souvenirs. Il découvre le journal intime d'Éden, dont il ne soupçonnait même pas l'existence...

Donner votre avis

Avis (2)

  • Mon premier livre lu dans la sélection de mes 68 1ères fois littérature jeunesse.

    Perdre sa soeur doit être un terrible traumatisme, surtout quand on est jeune et en pleine adolescence.
    Erwan essaye ici d'entraîner le lecteur dans cette quête à grands renforts de points info et autres...
    Voir plus

    Mon premier livre lu dans la sélection de mes 68 1ères fois littérature jeunesse.

    Perdre sa soeur doit être un terrible traumatisme, surtout quand on est jeune et en pleine adolescence.
    Erwan essaye ici d'entraîner le lecteur dans cette quête à grands renforts de points info et autres encarts peu romanesques.
    Comme vous l'avez compris avec ces quelques lignes, je n'ai pas été touchée par ce premier roman car il mélange tout : les genres et les attentes et finalement Erwann nous laisse dans la plus grande perplexité...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Sa jumelle. Sa moitié. Elle et lui ne faisaient qu’un jusqu’au jour où Éden décida de se suicider. Erwan veut en comprendre les raisons. Alors il cherche dans le journal intime de sa sœur la nature de son geste. Et si celui-ci n’avait aucun sens ? Et si Éden voulait garder du mystère autour...
    Voir plus

    Sa jumelle. Sa moitié. Elle et lui ne faisaient qu’un jusqu’au jour où Éden décida de se suicider. Erwan veut en comprendre les raisons. Alors il cherche dans le journal intime de sa sœur la nature de son geste. Et si celui-ci n’avait aucun sens ? Et si Éden voulait garder du mystère autour d’elle ? Pour Erwan et ses parents les évènements sont difficiles à encaisser.
    « Éden. J’ai perdu mon ombre, mon double. J’ai perdu mon autre moi, mon reflet, mon miroir. Celle qui marchait sur mes pas, celle qui me prenait le bras, celle à travers qui je vivais, celle qui me faisait me sentir entier et heureux. La première à m’aimer, à m’admirer, à me soutenir. »

    Le poser et le digérer. Non pas que j’aie détesté ce livre, bien au contraire, il m’a bousculée. Je l’ai lu d’un souffle et ce poids sur l’estomac m’a fait le poser durant quelques jours pour en capter toutes les nuances et m’imprégner des mots d’Hélène Duvar sur le suicide. Un thème fort, faisant partie de l’identité de cette maison d’édition dont le but est de partager sur les sujets de société dans laquelle nous évoluons.
    Selon le site du Ministère de la Santé, 10 500 personnes meurent par suicide chaque année en France dont 6,4% chez les 15-24 ans. Un chiffre qui fait froid dans le dos et qui interroge sur ce problème sociétal.
    Hélène Duvar emprunte plusieurs directions autour de cet acte. Elle fait cheminer Erwan vers l’acceptation du deuil et le contrôle de ses émotions, elle positionne les parents dans cette perte de l’être aimé et l’accompagnement du fils et elle fait évoluer, grandir l’adolescent. Ces sujets sont importants et mis en lumière à leur juste valeur dans le texte. Il y aussi le harcèlement qui est soulevé, l’échec scolaire, l’isolement. Autant de faits qu’Hélène Duvar transpose avec brio. Elle ne choque pas, pose ses mots avec finesse et pudeur. Les passages du journal intime sont si précis que l’on ressent la détresse et les émotions d’Éden, une envie de lui tendre la main pour qu’elle ne sombre pas. On discerne l’impuissance d’Erwan face à cela, l’absence dont il souffre au quotidien.
    « Tu m’as appris tant de choses, Éden ! Mais il y a une chose que tu ne m’as jamais apprise : vivre sans toi. Cette chose-là, je dois l’apprendre par moi-même. Et je sais d’avance que le chemin sera long. »
    Un roman réaliste et pour un premier il frappe fort. On ne choisit pas un sujet pareil au hasard. Il y a une volonté de toucher et sensibiliser le lecteur sur un élément important qui nous échappe et c’est réussi.

    http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/11/23/37810923.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Autres éditions (1)