Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Moi, Maurice Sand, fils de... : Mes confessions imaginaires

Couverture du livre « Moi, Maurice Sand, fils de... : Mes confessions imaginaires » de Georges Buisson aux éditions La Bouinotte
Résumé:

Deux-cents ans après sa naissance, Maurice Sand prend la parole !
Maurice est le fils aimé et chéri d'un génie et d'un symbole, qui recevait, en sa demeure de Nohant, les plus grands talents du siècle. Mais comment exister quand on a Delacroix pour professeur de dessin ou quand Chopin compose... Voir plus

Deux-cents ans après sa naissance, Maurice Sand prend la parole !
Maurice est le fils aimé et chéri d'un génie et d'un symbole, qui recevait, en sa demeure de Nohant, les plus grands talents du siècle. Mais comment exister quand on a Delacroix pour professeur de dessin ou quand Chopin compose dans le salon voisin ?
Georges Buisson, ancien administrateur du Domaine de Nohant, lui rend hommage en lui prêtant voix, à travers ce roman. Tout y est, à la fois, vrai et faux. Vrai, parce que nourri d'une vaste documentation, faux parce que les analyses que fait Maurice des étapes de sa vie sont le seul produit de l'imagination de l'auteur.

C'est un Maurice surprenant, attachant, inventif, curieux mais aussi parfois irritant et de mauvaise foi, qui tente d'inventer sa vie dans l'ombre d'une mère célèbre, omniprésente et tutélaire. Le roman d'une vie exaltante autant qu'incertaine, sur laquelle l'auteur porte un regard affectueux, non dénué d'humour.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com