Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Modèles animaux en neuropsychiatrie : Validité et limites

Couverture du livre « Modèles animaux en neuropsychiatrie : Validité et limites » de Andre Nieoullon aux éditions Pu De Provence
Résumé:

Cet ouvrage est fondé sur une analyse critique des indispensables modèles animaux des maladies mentales et de leurs limites pour en étudier les mécanismes et proposer des thérapeutiques innovantes.
L'auteur, expert du domaine, synthétise les travaux les plus actuels sur la modélisation en... Voir plus

Cet ouvrage est fondé sur une analyse critique des indispensables modèles animaux des maladies mentales et de leurs limites pour en étudier les mécanismes et proposer des thérapeutiques innovantes.
L'auteur, expert du domaine, synthétise les travaux les plus actuels sur la modélisation en neuropsychiatrie.

Ce texte vise en priorité à sensibiliser les praticiens psychiatres et neurologues aux difficultés et limites de la modélisation expérimentale dans le domaine de la psychopathologie. Il n'a pas de prétention à l'exhaustivité et ne s'adresse pas aux chercheurs spécialistes des comportements. Le cadre conceptuel de la démarche, basée essentiellement sur l'analyse des phénotypes comportementaux chez l'animal, est en général accessible, cette problématique ayant fait l'objet de nombreux développements théoriques. Les modélisations présentées ne prétendent pas à apporter des réponses définitives aux questionnements soulevés par le traitement des maladies mais tentent d'illustrer la démarche expérimentale et ses limites dans quelques-uns des grands domaines de la neuro-psychopathologie : états dépressifs, anxiété, schizophrénie, états maniaques, addictions, troubles des conduites alimentaires, ainsi que des pathologies liées au développement de l'enfant : syndromes autistiques ou d'hyperactivité/troubles attentionnels, en particulier. L'ouvrage, volontairement critique, aborde les limites des modèles animaux et se veut notamment accessible aux étudiants en formation en psychiatrie et neurologie.

Donner votre avis