Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La mobilité est un concept polyvalent ; son emploi varie d'une discipline à une autre. Dans l'imaginaire littéraire africain-américain, où les auteurs noirs revendiquent avec perspicacité de nouveaux territoires culturels à travers des procédés discursifs ingénieux, la mobilité est figurative. Dans Praisesong for the Widow, Paule Marshall incorpore des ancrages culturels hétéroclites ; certains appartiennent à l'Afrique, d'autres aux Caraïbes et à l'Amérique. Sur le plan narratif, l'auteure innove et opère un choix stylistique en imbriquant dans son texte plusieurs réalités sociales. À partir de cette hétérogénéité, elle transgresse les frontières traditionnelles et invente de nouveaux mécanismes esthétiques, notamment la mise en relief des Noirs engagés dans une dynamique de reconstruction identitaire.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !