Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Actes du colloque international Paris-Aix-en-Provence.
Le volume réunit les actes issus des deux volets consécutifs et complémentaires de cette manifestation scientifique, organisée par trois équipes de recherche spécialisées (universités Paris 7-Diderot, Paris 3-Sorbonne Nouvelle et Aix-Marseille). Au-delà de son succès, l'oeuvre de Mo Yan appelle des réflexions universitaires, en raison de sa profonde originalité, à la confluence du local et de l'universel.
Le royaume littéraire fondé sur son pays natal de Gaomi, irréductible à une portion de l'espace, constitue un moyen privilégié d'interroger les dynamiques de l'Histoire et de la mémoire. La superposition de différentes strates temporelles, mythiques, légendaires et historiques, transfigurée par un discours narratif carnavalesque, montre l'ambivalence d'un lieu aussi incontournable qu'inappropriable.
Ce processus de déterritorialisation déjoue la vérité de l'identité pour s'ouvrir à un nouveau mode d'appartenance. C'est ce caractère de l'Ouvert que le colloque s'est proposé de débattre, en réunissant sinologues, comparatistes, traducteurs français et internationaux, (Chine, des Etats-Unis, d'Italie, des Pays-bas, de Suède...) dans la résonance du célèbre aphorisme formulé par Miguel Torga :" L'universel, c'est le local moins les murs".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"