Miss minchin

Couverture du livre « Miss minchin » de Le Parc Eric aux éditions Le Lys Bleu
  • Editeur : Le Lys Bleu

S'attaquer à un grand classique de la littérature jeunesse du XIXème siècle, il fallait le faire. C'est le pari risqué et audacieux de Éric Le Parc qui revisite sous un angle différent La Petite Princesse, chef d'oeuvre de Francess H. Burnett, la célèbre auteure du Jardin Secret et du Petit Lord... Voir plus

S'attaquer à un grand classique de la littérature jeunesse du XIXème siècle, il fallait le faire. C'est le pari risqué et audacieux de Éric Le Parc qui revisite sous un angle différent La Petite Princesse, chef d'oeuvre de Francess H. Burnett, la célèbre auteure du Jardin Secret et du Petit Lord Fauntleroy.
L'auteur évite les pièges de cet exercice difficile qu'est une réécriture avec changement de point de vue, en créant une oeuvre fidèle au texte d'origine, mais personnelle, décapante et novatrice dans un souci constant de ne pas céder à la tentation de la paraphrase.
Beaucoup connaissent déjà l'histoire de Sara Crewe, cette petite fille orpheline de mère à laquelle son père, richissime gentleman anglais résidant aux Indes veut offrir une éducation soignée dans un pensionnat huppé de Londres, pensionnat dirigé par la sévère Miss Minchin où les choses finissent - bien sûr - par ne pas se passer comme prévu.
Le narrateur épouse ici le point de vue de Miss Minchin la directrice et brosse sans concession les dessous d'un pensionnat pour jeunes filles de bonne famille où sous le vernis des conventions sociales, se dévoilent tous les mensonges d'un univers obsédé par le paraître, le pouvoir et l'argent...
Mais aussi toutes les frustrations et les rancoeurs d'une femme que la vie a malmenée et qui, à force de travail, est parvenue à se hisser au sommet de l'échelle sociale.

• Je ne connaissais pas l’histoire de La petite princesse et ai donc particulièrement apprécié la découvrir en même temps que l’ouvrage d’Éric !

Miss Minchin est un roman subtil, superbement écrit ; le lecteur est immédiatement plongé dans l’atmosphère du dix-neuvième siècle et c’est un pur bonheur. L’une des choses les plus importantes pour moi, quand je commence un livre, est son style : je ne peux pas lire un livre dont le style ne me plaît pas. Ce livre est un enchantement.
    Les thématiques liées forcément à celles de La petite princesse sont toujours autant d’actualité au vingt et unième siècle : les conventions sociales (et l’hypocrisie), les dangers du paraître, du pouvoir, de l’argent, la déchéance, l’abandon…
    Une fresque historique dans le Londres du 19e siècle ne pouvait pas, en outre, me laisser de marbre !
    Des personnages qui évoluent et se dévoilent, bien différents de ce que leurs actions pouvaient laisser penser (en particulier Miss Minchin).
    Une gageure parfaitement réussie que ce roman du point de vue de Miss Minchin ! Merci Éric pour cette belle découverte !