Mise au point de methodes d'evaluation de la distraction du conducteur

Couverture du livre « Mise au point de methodes d'evaluation de la distraction du conducteur » de Bouillot-T aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans les dernières décennies, l''implantation de systèmes de confort (autoradio, climatisation) et d''assistance à la conduite (systèmes GPS), a suscité des interrogations en termes de modifications des comportements et de sécurité des automobilistes. L''utilisation conjointe à la conduite de tels systèmes induit une situation de double tâche. Cette thèse porte sur les méthodes actuelles d''investigation du comportement du conducteur en situation de double tâche. L''objectif est l''évaluation méthodologique et l''amélioration de deux de ces méthodes (PDT & LCT), et l''hypothèse générale relative à l''interférence des processus de traitement de l''information. La thèse s''articule en trois parties: une introduction théorique et méthodologique, la méthodologie de nos études et leurs résultats, et une discussion générale. Les conclusions de nos recherches apportent des connaissances en psychologie cognitive et ergonomique à l''étude des comportements du conducteur. Elles contribuent au développement de méthodes normalisées (ISO) d''évaluation de ces comportements en situation de double tâche.