Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un album de strips tous publics autour du quotidien d'une petite fille pleine de répartie, habitée par des préoccupations existentielles, entre enfance et monde adulte.Loin d'être indifférente au monde qui l'entoure, Mimosa observe, réfléchit et désarçonne grâce à sa répartie désopilante. Elle s'inquiète pour son père, dessinateur et rockeur à ses heures, car « les rockeurs, ils sont souvent alcooliques » , et s'afflige du manque d'entrain de sa mère à s'adonner à ses tâches domestiques, se sentant parfois obligée d'inverser les rôles.Mimosa a du caractère, une orthographe singulière, un vieux chat, Jean-Louis, une passion pour les bonnets, elle aime le sport (pas trop, quand même) et, concernant les garçons, « elle attend le lycée pour avoir plus de choix » . Par ailleurs, une question la taraude : si on utilise le mot « mûrir » pour un enfant, doit-on dire « pourri » pour un adulte ?
"Chaire journale, je m'appelle Mimosa... plus tard je veux faire jardiniaire, ou arqéologue... ou incroyable Hulk"
Mimosa oscille entre enfance et adolescence et nous livre ses réflexions bien senties sur ses parents, ses amours, sa vie quoi !
Je me suis laissée séduire par cet album dans son fourreau à l'occasion du festival BD Boum de Blois ou Edith était mise à l'honneur, et grand bien m'en a pris !!
Quel pied de plonger dans ces strips de 4 vignettes à une plus grande page parfois. Au fil des saisons, la jeune fille aux chapeaux farfelus nous offre ses ressentis et constats acerbes, drôles, pétillants et enfantins, parfois un peu irrévérencieux, parfois poétiques, toujours attachants, sur tout ce qui rythme son quotidien.
Elle jongle avec flegme avec cet âge délicat ou après avoir cherché son doudou il lui faut parler politique et nous servir ses pensées profondes sur toutes les petites choses de la vie d'une enfant bien de son temps.
Les parents, copains/copines ne sont pas en reste, et... le pauvre chat Jean-Louis finit ses jours dans l'insouciance la plus totale. Et puis, il y a Alexis...
Lu par un adulte ou un enfant, chacun y trouvera son compte ! Assurément !
Une alliance avec Calvin et Hobbes serait à envisager ! C'est drôle et brillant.
Illustré de ce trait simple et délicat rythmé de grandes planches à la poésie douce et enfantine marquant les saisons, Mimosa est un album à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes, sans réserve aucune, et à picorer ou dévorer sans modération.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !