Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les «potagers», au sens large de cultures alimentaires mises en oeuvre par des citoyens, figurent dans une grande variété de mouvements, d'initiatives et de mobilisations citoyennes, au caractère contestataire plus ou moins affirmé. Débordant aujourd'hui largement le cadre d'usages privés au sein de l'économie domestique, potagers et agricultures urbaines symbolisent la réinvention du quotidien et des modes de subsistance des villes. On peut y voir également une re-politisation de l'alimentation et des approvisionnements urbains. Toutefois l'institutionnalisation de ces mouvements pose question: lorsque les gouvernements des villes s'en saisissent, est-ce pour favoriser l'écologisation des modes de vie ou de nouvelles modalités du contrôle social?Cet ouvrage s'attache à rendre compte de la multiplicité des formes de militantisme qui recourent aux cultures nourricières, en soutenant l'idée que se jouent, dans ces rapports d'opposition plus ou moins marqués, des «conflits d'urbanité» et des enjeux démocratiques et sociaux plus larges.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !