Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Milan Kundera : son atelier du roman

Couverture du livre « Milan Kundera : son atelier du roman » de Guy Astic aux éditions Rouge Profond
Résumé:

L'art du roman de Milan Kundera s'ancre dans le roman international européen qui ne cesse de remonter à ses origines pour les réactiver, les évaluer, réinventer un rapport à l'ancien tout en proposant des formes de renouveau. Animées de l'esprit de non sérieux, portées sur le rire sous plusieurs... Voir plus

L'art du roman de Milan Kundera s'ancre dans le roman international européen qui ne cesse de remonter à ses origines pour les réactiver, les évaluer, réinventer un rapport à l'ancien tout en proposant des formes de renouveau. Animées de l'esprit de non sérieux, portées sur le rire sous plusieurs de ses formes, réactivant l'invention sans préventions des xvie et xviiie siècles, ses fictions en partie engagées (de La Plaisanterie à La Fête de l'insignifiance) ne veulent rien lâcher de leur pouvoir de morsure sur le monde réel. Dans son approche théorique Kundera a redonné ainsi souffle et puissance au roman, en insistant sur sa capacité, accrue dans un contexte de déplacement, à décentrer les figures d'autorité du texte, à relativiser les motifs, les personnages et les parties du récit.

Donner votre avis