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Quelle est la place spécifique accordée par le judaïsme à l'étude des textes ? Quelles sont les règles d'interprétation ? Quelles sont les méthodes d'étude ? Est-elle réservée à quelques savants ou bien destinée à tous ? Surtout, dans quel but les Juifs étudient-ils les textes avec tant d'acharnement ? Est-ce seulement en vue d'établir les lois pratiques qui découlent de la Tora ? L'étude doit-elle précéder ou accompagner la pratique des rites ? Les Juifs cherchent-ils autre chose dans cette forme d'ascèse qu'est la pratique de l'étude des textes ?
L'étude est aussi un chemin vers soi et vers Dieu. Et par-dessus tout, loin des règles figées et de la quête d'une vérité unique, l'étude passe par l'interprétation, permet de faire émerger une infinité de sens à partir des versets, des mots, des lettres et même des espaces blancs. C'est ce questionnement collectif sans cesse reconduit qui fait vivre la tradition juive et la renouvelle librement de génération en génération.
Les auteurs de ce dossier éclairent toutes ces questions, chacun à leur manière.
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