Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre s'efforce de réparer une injustice: proposer une réflexion d'ensemble sur l'oeuvre du philosophe français Mikel Dufrenne (1910-1995) qui semble un peu délaissée voire méconnue aujourd'hui. Si sa démarche phénoménologique héritée de Husserl le conduit immanquablement à s'interroger sur la place singulière que l'objet esthétique occupe dans notre monde, son projet est plus ambitieux. L'attention que Mikel Dufrenne porte aux différents arts (les arts plastiques, la musique, la poésie) ainsi qu'à la richesse des expériences esthétiques vécues, décrites et commentées, lui permet en effet de viser un but supérieur: non seulement redéfinir et réorganiser la phénoménologie autour de la question de l'art, mais faire de l'oeuvre ce qui permet de remonter vers un principe originaire, la Nature, qui fonde toute création. Cette tâche singulière et méconnue méritait bien un effort philosophique collectif dont le présent ouvrage est le fruit.
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