Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pour rendre compte d'un phénomène aussi important que les migrations internationales - phénomène au caractère multidimensionnel - Leila Boussaïd adopte une approche pluridisciplinaire. Rendant compte des aspects socio-économiques et politiques de la question, elle prête une attention particulière au droit qui éclaire les différents intérêts en présence, ceux des pays d'origine, des pays d'accueil, et des migrants.
Avec la mise en évidence des limites des politiques migratoires adoptées par de nombreux pays d'accueil, il apparaît clairement que la recherche d'une régulation des flux migratoires constitue l'une des solutions visant à faire des migrations internationales un moteur du développement.
Loin des débats politico-médiatiques et des préjugés, Leila Boussaïd mène ici une réflexion qui conduit à s'interroger tant sur le co-développement et les migrations dans le cadre des relations Nord/Sud que sur le rôle du soft law dans la construction d'un droit international des migrations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !