Michel Vaillant - légendes Tome 1 : dans l'enfer d'Indianapolis

Couverture du livre « Michel Vaillant - légendes Tome 1 : dans l'enfer d'Indianapolis » de Vincent Dutreuil et Denis Lapiere aux éditions Graton
  • Editeur : Graton

Les 500 Miles d'Indianapolis, édition 1966 : une course mythique à de très nombreux égards. D'abord parce qu'elle provoqua vite une hécatombe parmi les voitures au départ, mais surtout parce qu'elle proposa un suspense écrasant entre Graham Hill et Jim Clark, deux champions qui se disputèrent la course jusqu'à la victoire ? contestée ? du premier. Pourquoi les officiels d'Indianapolis se mélangèrent-ils dans les tours accordés à Clark ? Et que se passa-t-il dans les coulisses de cette épreuve légendaire ? Michel Vaillant y était. Et va vous révéler tous ses secrets...

Avec la collection Michel Vaillant ? Légendes, (re)découvrez les plus grandes courses à travers des éclairages et des récits inédits !

• Avec cette nouvelle série consacrée à Michel Vaillant, je retrouve les Légendes, comme cette série s’intitule.

Même si mon intérêt pour les courses automobiles est bien réduit aujourd’hui, à cause de l’énorme pollution qu’elles génèrent, je ne peux m’empêcher de retrouver les têtes bien carrées et les cheveux très courts de Michel Vaillant et Steve Warson.
    Denis Lapière, scénariste déjà impliqué dans les séries précédentes, s’est, cette fois, associé avec Vincent Dutreuil pour un dessin très réussi. Ils ont donc repris les personnages créés par Jean, Francine et Philippe Graton pour lancer Légendes. Comme le titre de ce numéro 1 l’indique, ce premier opus se déroule sur l’anneau mythique d’Indianapolis (USA) : Dans l’enfer d’Indianapolis.
    Ce samedi 30 avril 1966, les 500 miles (804,672 km) d’Indianapolis approchent et nous en sommes à la cinquantième édition.
    Au fil des essais et de la course, les auteurs n’hésitent pas à mettre en scène des pilotes célèbres de la Formule 1 comme Jim Clark, Mario Andréotti, Dan Gurney, Graham Hill (vainqueur officiel de l’édition de 1966) ou encore Jackie Stewart.
    Le compte à rebours menant au grand jour est patiemment détaillé avec dates et progression des essais indispensables pour réussir sa course.
    Tout cela ne pourrait intéresser que les puristes si les auteurs n’avaient pas inclus un volet inquiétant, un suspense haletant autour de la course, menaçant la sérénité de l’écurie Vaillant, comme savait le faire la famille Graton.
    En effet, tout se gâte lorsque Michel Vaillant et Steve Warson viennent au secours d’une jeune femme agressée sur un parking. Sans en dévoiler davantage, je peux tout de même citer son prénom : Rhona.
    De plus, j’apprends que les pilotes prenant pour la première fois le départ de cette course d’endurance affichant des vitesses allant au-delà des 260 km/h, sont appelés les Rookies.
    Réception officielle, grande parade en ville, élection de Miss Motor (oui, oui !) précédant le grand jour, lundi 30 mai. Auparavant, les pilotes qualifiés ont pu se détendre dans une piscine, bien entourés… Qu’ils sont beaux et qu’elles sont belles !
    C’est donc parti pour les trente-trois meilleurs pilotes sur les soixante-dix-neuf engagés. Je vous laisse découvrir toutes les péripéties de la course dont une impressionnante double page. Je n’oublie pas de préciser que le fondateur de l’écurie Vaillante, si bien nommée, Henri Vaillant, a traversé l’Atlantique pour venir soutenir ses fils : Jean-Pierre (directeur de course), Michel, et leur grand ami, Steve Warson, tous deux anciens vainqueurs de l’épreuve.
    Quant à l’intrigue, je vous laisse tout le suspense en lisant ce magnifique album aux dimensions supérieures à ce qui se fait habituellement en BD, avec une couverture montrant un carambolage impressionnant.
    Je n’oublie pas de remercier Vincent qui, avec Michel Vaillant, me ramène de nombreuses années en arrière et me permet d’entretenir les Légendes.