Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Tournier : l'écriture du temps

Couverture du livre « Michel Tournier : l'écriture du temps » de Mathilde Bataille aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Mathilde Bataillé analyse l'opposition que Michel Tournier a construit entre deux modes d'appréhension du temps : une appréhension « primaire », portée par ceux qui n'éprouvent ni regret ni angoisse de l'avenir, et une appréhension « secondaire » de ceux qui gardent au contraire un pied dans le... Voir plus

Mathilde Bataillé analyse l'opposition que Michel Tournier a construit entre deux modes d'appréhension du temps : une appréhension « primaire », portée par ceux qui n'éprouvent ni regret ni angoisse de l'avenir, et une appréhension « secondaire » de ceux qui gardent au contraire un pied dans le passé et redoutent l'inconnu. Cette vision du temps permet de dégager une tension dans l'écriture de Michel Tournier - qui apparaît alors comme un « secondaire » cherchant à se rapprocher d'un idéal primaire - et met en évidence l'existence de plusieurs périodes dans son oeuvre.

Avec le soutien de l'université d'Angers.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.