Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Foucault ou l'ouverture de l'histoire à la vérité ; éloge de la discontinuité

Couverture du livre « Michel Foucault ou l'ouverture de l'histoire à la vérité ; éloge de la discontinuité » de Driss Bellahcene aux éditions L'harmattan
Résumé:

on peut qualifier l'oeuvre de foucault de continuité dans la discontinuité.
cette notion occupe une place de premier ordre dans sa pensée. en effet, l'analyse discontinuiste veut faire échec au temps métaphysique continu et indivisible autrement dit : " remplacer, en somme le thème du... Voir plus

on peut qualifier l'oeuvre de foucault de continuité dans la discontinuité.
cette notion occupe une place de premier ordre dans sa pensée. en effet, l'analyse discontinuiste veut faire échec au temps métaphysique continu et indivisible autrement dit : " remplacer, en somme le thème du devenir. " foucault oppose délibérément cet usage de la discontinuité à une histoire unitaire de la raison : " les historiens des idées et des sciences, qui autrefois parlaient surtout en termes de progrès continu de la raison, d'avènement progressif de rationalisation, etc.
, insistent maintenant sur des discontinuités. " l'éclatement du temps provoqué par l'eternel retour ne pouvait que susciter des souffles discursifs par lesquels la vérité se conjugue sans recours au pluriel : " j'ai souligné non la discursivité mais les discursivités. " foucault trouve cette poursuite tenace et obstinée de la discontinuité dans les travaux d'une nouvelle histoire et également dans le structuralisme qui avec " la pensée contemporaine sont des instruments théoriques grâce auxquels on peut, contre la vieille idée de la continuité penser réellement et la discursivité des événements et la transformation des sociétés.
" selon foucault, la discontinuité ne doit pas servir à esquiver le problème du passage historique d'une série d'affirmations à une autre en alléguant une fantaisie irréductible de l'histoire. la discontinuité entre le fait qu'elle ouvre le champ de recherche des commencements historiques, multiples et contradictoires, loin du passage d'une origine unique, fait surgir la dimension de décision de la vérité, contre la dimension de la tradition.

Donner votre avis