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Michaux et le cinéma

Couverture du livre « Michaux et le cinéma » de Anne-Elisabeth Halpern aux éditions Nouvelles Editions Place
Résumé:

Né en 1899 et donc contemporain des débuts du cinéma, féru de documentaires scientifiques qu'il allait voir avec Emil Cioran, autant que de films d'horreur auxquels il entraînait Joyce Mansour, Henri Michaux est pratiquement entré en littérature par un article sur Charlie Chaplin en 1922. Quoi... Voir plus

Né en 1899 et donc contemporain des débuts du cinéma, féru de documentaires scientifiques qu'il allait voir avec Emil Cioran, autant que de films d'horreur auxquels il entraînait Joyce Mansour, Henri Michaux est pratiquement entré en littérature par un article sur Charlie Chaplin en 1922. Quoi qu'il n'ait jamais été acteur, à la différence de son ami Antonin Artaud, il incarne la voix off d'un documentaire d'Éric Duvivier sur la drogue, Images du monde visionnaire, pour lequel il a écrit le texte. Même si ce film le déçoit au bout du compte, le cinéma l'accompagne sa vie durant, parfois explicitement, du moins continument, car il est la réalisation technique de son idéal de mouvement qui constitue aussi sa définition de l'existence. Ce que Michaux préfère dans la vie, la peinture, la musique et jusqu'à l'écriture elle-même, c'est la cinétique. Ce rêveur d'images en mouvement réalise, par le pinceau, la drogue, la poésie et tout ce qui dans le monde est dynamique, son objectif : faire son cinéma et ainsi échapper à la fixité mortifère.

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