Mi-nuit à Rome

Couverture du livre « Mi-nuit à Rome » de Mona Azzam aux éditions Lorelei By Avallon

"Il est minuit à Rome. Dans une chambre d'hôtel, Luna ne parvient pas à dormir. Giacomo, son amant du passé, est enfin près d'elle.
Cette nuit-là, alors que Luna retrouve la douceur de son amour de toujours, elle ressent le besoin de raconter.
En renouant avec l'écriture, Luna parviendra-t-elle... Voir plus

En renouant avec l'écriture, Luna parviendra-t-elle à coucher sur le papier ce passé qui la hante, ce présent secret et ce futur qu'elle craint ?

Mona Azzam est professeur de lettres, poétesse et auteur d'une dizaine de romans. Elle publiera en mars 2023 Camus, L'espoir du monde aux éditions d'Avallon."

• Cet opus nous offre une nuit dans la ville de tous les possibles pour rattraper le temps perdu , les non-dits , pour qui sait? renouer avec l’inspiration et l’écriture poétique en jachère … C’est le choix de Luna. L’amour et les mots pour l’écrire lors de ce rendez-vous avec l’homme de sa...

Cet opus nous offre une nuit dans la ville de tous les possibles pour rattraper le temps perdu , les non-dits , pour qui sait? renouer avec l’inspiration et l’écriture poétique en jachère … C’est le choix de Luna. L’amour et les mots pour l’écrire lors de ce rendez-vous avec l’homme de sa vie qui sera peut-être le dernier … Mona Azzam nous embarque dans un ouvrage aux mots choisis voire ciselés dans cet ouvrage

• Les amants, qui, seuls sous l’ombrage, se sentent deux et ne sont qu’un…
    Un roman d’amour à faire fondre la banquise.
    Ce devait être une tentation pour la poétique Mona de créer « son » couple d’amants éternels, et c’est un pari réussi, car les lecteurs n’oublieront pas Luna et Giacomo.
    Une...

Les amants, qui, seuls sous l’ombrage, se sentent deux et ne sont qu’un…
    Un roman d’amour à faire fondre la banquise.
    Une rencontre fortuite autour d’un ristretto matinal et le coup de foudre frappe.
    Mais la vie a toujours son mot à dire. Les rencontres sont ponctuelles et passionnées jusqu’au jour où le grain de sable…
    Luna a la création littéraire dans le sang, mais la source s’est tarie pendant les douze années de séparation, le mutisme de la page est criant.
    Les retrouvailles à Rome dans le décor le plus romantique, tout est là pour célébrer les amants éternels.
    Je n’en dis pas plus.
    « Le Temps. Quelle perfidie. Il sait se jouer de nous. Il sait comment nous manquer. Il sait comment nous dépasser.
    Sans que jamais l’on ne parvienne à se jouer de lui. Ni à suspendre sa trajectoire. »
    Ce qui est intéressant c’est que ce roman est également un hymne à la création littéraire, sujet très fort chez l’auteur.
    Beaucoup de références littéraires mais celles-ci ne sont pas un étalage d’érudition, juste le matériau parfait pour illustrer son propos, et choisies avec justesse ces références donnent des idées de lecture ou relecture.
    C’est à la fois contemporain et dans la plus pure veine du romantisme du XVIIIe siècle. Le sentiment, le rêve, le mystère sont omniprésents.
    Luna va dépasser son mutisme et ce sera un hymne à la vie, notamment dans les dernières pages où ses lettres sont autant de pépites semées dans vos cœurs.
    « Le mot m’est venu comme un rêve de pourpre, myriade d’étoiles en un ciel ébahi. J’en ai dégusté le vin, élixir sans fin. J’en ai bu la coupe. »
    Un roman qui va laisser son empreinte.