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Pour faire face à la grave crise morale et religieuse provoquée par les profondes transformations socio-économiques des années 1920, Mgr Auguste De Clercq, premier Vicaire apostolique du Haut-Kasaï dans l'ancien Congo belge, se met à chercher comment susciter des vraies conversions et former des chrétiens profondément attachés à Jésus-Christ. A cet effet, il analyse avec minutie les paramètres du nouveau milieu en gestation, restructure la durée et la matière du catéchisme, et décide de centrer l'enseignement sur l'amour de Dieu en Jésus-Christ. Au regard de la nouveauté du paysage social de son Vicariat, le prélat appuie son projet pastoral sur l'école et la presse des missions. Sur elles repose la responsabilité de veiller à la fortification de l'homme intérieur. Ce cadre lui permet de sortir du contexte épistémologique officiel de l'adaptation pour prôner la régénération de l'homme Noir et de son avoir humain traditionnel par le baptême. Un déplacement important qui porte, en creux, aussi bien le projet de l'Inculturation que toutes les promesses du pluralisme dans l'Eglise.
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