Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles)

Couverture du livre « Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles) » de Holly Jackson aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203194908

Règle N°1 : ne jamais rouvrir une affaire classée.

Règle N°1 : ne jamais rouvrir une affaire classée.

Sal Righ s'est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell avant de se donner la mort... Cinq ans après les faits, Pippa ne croit pas à la culpabilité de Sal. Envers et contre tout, elle ré-ouvre même l'enquête, découvrant un élément majeur : Andie était loin d'être la parfaite jeune fille sage et docile. Elle dealait de la drogue, harcelait des camarades... Plusieurs suspects s'ajoutent à la liste de Pippa, de plus en plus sûre que son instinct ne la trompe pas. La preuve ? Le véritable meurtrier commence à s'inquiéter et lui envoie des menaces de mort si elle poursuit ses investigations.

J'ai eu un petit coup de cœur pour ce thriller young adulte . Il n'y a aucune scène gore dans ce livre, il peut donc être parfait pour commencer dans le genre ou pour les plus sensibles. Pippa mène son enquête d'une main de maître pour prouve que Sal n'était pas le meurtrier d'Andie . Elle fouine partout et va de découverte en découverte. On est tout aussi surpris qu'elle par les différentes révélations. C'est palpitant et prenant. Par contre je n'ai pas trop compris le choix du titre.

Les + :

* L'histoire de ce roman était passionnante. J'ai adoré ce thriller. Il y avait tout ce que j'aime : de l'action, des rebondissements et du mystère. Tout est bien pensé et a su me surprendre jusqu'à la fin.

* Les personnages de cette histoire sont agréables à découvrir. Des ados qui sortent des clichés, bien travaillés et super attachants.

* La plume de l'auteur est simple mais, efficace. C'est rythmé et elle arrive bien à faire passer des émotions. J'ai particulièrement adoré la mise en page avec les interviews et le journal de bord de Pippa rajoutés dans l'histoire.

Les - :

* J'aurais apprécié un peu plus de développement dans les personnages secondaires qui étaient pourtant intéressants.

J'ai tout de suite accroché à l'héroïne Pippa et à ce récit, qui m'a fait penser à "Qui ment ?". Pour un projet scolaire, elle va se pencher sur la disparition d'Andie Bell, 5 ans auparavant, et de Sal Singh, qui, après s'être accusé du meurtre de celle-ci, s'était suicidé.
    L'héroïne est très courageuse de se lancer dans la résolution de l'affaire. C'est une adolescente très intelligente et son implication a su me plaire. Pourtant, ce n'est pas une tête brûlée. Elle y va donc pas à pas, pour être certaine de ne pas se tromper, mais elle n'hésite pas à poser les questions délicates pour en découvrir le plus possible. J'ai beaucoup aimé suivre ses pensées toutes consignées dans son journal de bord, les pistes qu'elle suit,... Cela nous permet de voir ce qu'elle pense mais également de nous faire notre propre avis sur l'affaire. Celle-ci m'a complètement embarqué. En effet, l'auteure manie le suspens avec brio et nous tient donc en haleine jusqu'au bout. Je ne m'attendais pas à des révélations d'une telle ampleur, de tels retournements de situations ! C'est ce qui fait la force de ce roman !

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec ce thriller ! L'auteure maîtrise parfaitement son univers et le récit est bien construit, nous menant exactement là où elle le souhaite, sans que nous nous en doutions.