"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En ce jour de 1755, les cuisines du château de Commercy sont en effervescence. On attend la visite de sa Majesté Stanislas, roi de Pologne et duc de Lorraine. Madeleine Paulmier, engagée comme soubrette, observe attentivement la préparation de ce qui sera le clou du repas : le fameux baba au rhum. Mais quand Bébé, le nain farceur du château, bouscule le cuisinier, c’en est trop pour ce dernier. Le dessert est au sol, le chef est furieux, c’est la catastrophe.
Une aubaine pour la jeune Madeleine qui propose de préparer de petits gâteaux selon une recette de sa grand-mère. En désespoir de cause, l’intendant accepte et Stanislas goûte les petites merveilles pendant qu’en cuisine, tout le monde retient son souffle. Par bonheur, le roi est conquis et baptise même les gâteaux du nom de l’apprentie pâtissière. Et c’est ainsi que sont nées les madeleines de Commercy !
Inspirée par une légende lorraine, Elise Fisher raconte comment une jeune fermière a sauvé du déshonneur la marquise Perrotin de Baumont qui recevait Stanislas, roi de Pologne, duc de Lorraine et beau-père de Louis XV.
Joliment illustré par Amélie Dufour, le conte est complété par quelques pages qui retracent la vie des personnages et contextualise le récit.
Une belle façon de faire connaître aux jeunes générations l’histoire de Madeleine Paulmier et de ces gâteaux qui font la renommée de Commercy.
Maman et papa lapin ont trois enfants. Tous très joueurs et un brin désobéissants... Forcément ça va leur apporter des ennuis, et des gros ! Heureusement, Père Castor va nous raconter que l'histoire se finit bien et particulièrement grâce à l'aide des autres animaux - pas rancuniers pour deux ronds quand même.
L'avantage de la littérature pour tout petit c'est qu'il est difficile de rater un livre, car ce n'est pas un lectorat qui a de grandes attentes. Toutefois, souvent ils aiment les histoires d'animaux, ici ça tombe bien nous avons exactement ce qu'il faut ! Une histoire qu'avec des animaux, où l'humain à peine visible est le vilain méchant (ça change du loup).
Ce n'est pas une très grande histoire, juste une dizaine de page comme toujours avec Père Castor. Cependant, le peu de page n'empêche pas le fait qu'elle fasse son petit effet sur le public, vu que l'histoire promet quelques petites frayeurs, parce que oui on a un peu peur pour les lapins.
Outre ceci, soulignons aussi les jolis dessins qui agrémentent chaque page, et qui fait que le plaisir du livre dure assez longtemps et garde son intérêt pour l'enfant même après la fin de la lecture.
Je n'ai pas grand-chose à vous dire dessus, c'est une lecture toute simple et une histoire sympathique, et il y a des chances que ça plaise aux tout-petits. N'hésitez donc pas à diriger votre enfant vers cette histoire, Père Castor c'est une valeur sûre.
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2019/03/13/37160021.html
Histoire simple qui parle de désobéissance, Trois petits lapins explique avec douceur que les limites imposées par les parents ont toujours une bonne raison d’être, que curiosité est un vilain défaut, que les dangers sont partout mais qu’heureusement l’entraide est toujours au rendez-vous.
Sous leurs petits airs fripons, ces lapinous ressemblent beaucoup à nos bambins, alors forcément les enfants (dès quatre ans) se retrouveront sans difficultés dans cette histoire de Zemanel aux illustrations pleines de vie d’Amélie Dufour.......................
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/zemanel-et-amelie-dufour-trois-petits-lapins
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !