Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
1960. Alors que la ville d'Oxford se prépare pour le premier concours de beauté Miss Miel au Old Swan Theatre, une des principales candidates est retrouvée morte. Un suicide ou l'élimination d'une concurrente gênante ? Dans cette atmosphère de compétition féroce, la liste des suspects est interminable. Pour mener l'enquête, pas le choix : il faut se fondre dans la masse. Et quand, à son grand embarras, la jeune policière Trudy Loveday se voit obligée d'intégrer les rangs des prétendantes à la couronne, elle découvre un monde où, en coulisse, tous les coups bas sont permis.
Entre mauvais tours, chantages et duperies, elle et le Dr Clement Ryder doivent rapidement repérer le coupable, avant que l'événement devienne une course mortelle pour remporter le prix...
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Alexandra Herscovici-Schiller.
À propos de l'auteure Faith Martin, également connue sous son véritable nom, Jacquie Walton, est l'auteure de nombreux romans policiers à succès. Née à Oxford et amoureuse de la campagne anglaise, elle situe nombre de ses romans dans le cadre bucolique de la région oxonienne.
« Espérons que ce ne soit que la première d'une longue série tant on a envie de continuer à suivre ces protagonistes ! » Page des libraires, à propos du tome 1.
Meurtre en coulisse, A Fatal Flaw dans la version originale parue en 2019, a été publié par les éditions Harper Collins en 2020 dans la collection Harper Collins Noir. Style fluide et écriture soignée sans être pompeuse caractérisent la plume de l'auteur: "Le grand jour arriva enfin. Ce samedi soir, après un mois de répétitions, le concours allait avoir lieu. Le théâtre commençait à se remplir de spectateurs, et Dennis Quayle-Jones était gagné par l'excitation grandissante qui accompagnait toujours une salle comble. Il n'avait jamais été aussi affable et professionnel, et il frétillait d'impatience." (Page 253).
Thème: harcèlement.
L'intrigue:
Oxford 1960. Abigaïl Trent est morte en buvant du jus d'orange empoisonné avec des baies d'if. Bien que l'enquête du coroner n'ait pas encore commencé, tout le monde pense qu'elle s'est suicidée. Mais Grace, amie d'enfance de Trudy, n'en croit pas un mot. Abby n'était-elle pas exaltée à l'idée de participer au concours annuel de beauté organisé par la marque Dunbar, fabricant de miel. Dans ce cas, comment croire que la jeune fille de dix-neuf ans ait voulu se donner la mort? "Elle était tout excitée par la perspective de la soirée du concours. Elle avait des étoiles plein les yeux! En plus, elle avait hâte de présenter son numéro..." (Pages 19-20).
Que penser des incidents survenus au théâtre où les filles répètent leur numéro de danse pour la soirée de gala, qui doit se dérouler trois semaines plus tard? Christine Dunbar, désireuse de garder son mari volage aussi loin que possible des jeunes candidates au concours, a pris en main son organisation, malgré ses réticences à se compromettre dans une festivité aussi plébéienne. Hors de question de laisser qui que ce soit menacer son mode de vie confortable, à l'abri de tout ennui qui pourrait en compromettre la mécanique bien huilée. Mais elle ne pouvait s'empêcher de craindre que son mari ne commette une bévue monumentale.
Au cours de l'enquête, le Dr Ryder décide d'un verdict non-concluant afin de permettre l'ouverture d'une enquête officielle. Avec Trudy à son service. Afin de répondre aux questions qui le taraudent: la mort d'Abby est-elle accidentelle? L'œuvre d'un assassin? Est-elle liée aux incidents survenus au théâtre. Et quelle information dissimule Grace? Joue-t-elle un rôle dans les incidents?
Cette nouvelle affaire s'avère bien plus complexe qu'il n'y parait. Le Dr Ryder et la charmante Trudy auront fort à faire pour découvrir la vérité.
Un bon cosy de facture classique mais efficace. On retrouve avec plaisir la jeune Trudy, de plus en plus décidée à devenir la première femme inspecteur, malgré la désapprobation de son chef et de ses collègues masculins. Heureusement encouragée par le coroner, le Dr Ryder qui fait de plus en plus souvent appel à elle pour enquêter à ses côtés, se fiant à son intelligence, à sa finesse d'analyse et à son courage. Grâce à lui, la jeune fille prend de l'assurance. Un bon combo qui vous fera passer un agréable moment de lecture.
J'ai été intriguée par l'histoire : un possible drame (suicide ou meurtre, accidents suspects...) qui couve dans les coulisses d'un concours de beauté pour des produits alimentaires, dans la belle et calme ville d'Oxford. Cela promet d'être riche en rebondissements et je n'ai pas été déçue, moi qui suis adepte du cosy mystery!
Le 1er point positif est l'histoire, bien ficelée et assez addictive au final.
Même si j'ai réussi à discerner qui tirait les ficelles, j'ai été agréablement menée en bateau par la plume de l'auteure, qui créée volontairement des fausses pistes, même si elle distille des indices par moment.
Le cadre est soigné (un vieux théâtre), la défunte trop belle pour être totalement innocente et les suspects se comptent en nombre (elles sont nombreuses les candidates à Miss Miel, à cela s'ajoute les juges et tout le petit monde qui gravite autour du concours).
Mention spéciale pour les quelques passages où l'on voit les scènes par les yeux de l'assassin, qui donne ses sentiments. J'aime beaucoup cette mise en abyme de l'histoire, avec la douce précaution d'utiliser de mot neutre (on ne sait jamais si c'est un homme ou une femme).
Le 2ème point positif tient sur les personnages.
Le duo est parfait : une jeune agent de police et un vieux coroner.
Trudy est perspicace, quoique un peu naïve (et c'est ce qui l'a rend totalement attachante). Elle réussi à avoir l'accord de son chef pour être infiltrée dans le concours, au cœur même de l'enquête, pour aider une amie d'enfance. Elle se bat contre les idées machistes et cherche à prouver qu'elle a toute sa place au poste de police. Elle va sortir de sa zone de confort en devenant candidate (elle qui préfère le confort de ses chaussures de service aux hauts talons).
Le Dr Ryder a l'expérience, le flegme anglais et une touche de cynisme qui me va bien. Il a un secret qu'il tente de protéger. C'est un homme mystérieux, qui va soutenir sa jeune collègue lors de son infiltration en devenant lui-même juge du concours.
Deux opposés qui finalement sont complémentaires.
Je pense que l'auteure a une passion pour Oxford, car dans les descriptions, on s'y retrouve vraiment, que ce soit l'ambiance de années 60 ou la ville elle-même qui est ici sublimée.
Sa plume est agréable, réaliste et plutôt légère.
J'ai appris qu'il s'agissait d'une série, je vais poursuivre les aventures de ce duo attachant assez vite.
Les tomes se lisent sans difficulté dans le désordre (il me semble que celui-ci est le 3ème), je n'ai à aucun moment était perdue.
J'ai passé un excellent moment avec Loveday et Ryder. J'aime la fraicheur, l'enthousiasme et la spontanéité de cette jeune femme, qui est totalement complémentaire de l'expérience et de la rigueur du coroner.
Un cosy mystery, à l'ambiance so british, idéal en cette saison! A lire de préférence avec un bon thé.
Décidément depuis que j'ai découvert les cosy mysteries anglais, je suis devenue accro. Ces lectures sont à la fois légères, divertissantes, prenantes et me font faire de belles rencontres. Comme avec cette jeune stagiaire dans la police Trudy Loveday et son acolyte coroner le docteur Clément Ryder que j'ai retrouvé pour la troisième fois déjà sous la plume alerte de Faith Martin chez Harper Collins Noir. Toujours en 1960 à Oxford.
Par une fin de journée de septembre, Trudy a la surprise de recevoir la visite de son ancienne camarade d'école, Grace, qui vient la solliciter dans l'espoir que la jeune policière stagiaire pourra intervenir dans une étrange affaire sans qu'elle-même ait besoin d'intervenir.
Il se trouve que Grace travaille pour le couple Dunbar, propriétaires d'une importante fabrique de miel qui, pour donner une belle image de leur marque, se sont lancés dans l'organisation du concours de beauté, Miss Miel d'Oxford. Or la candidate favorite du concours vient de décéder dans des circonstances troublantes pour Grace, empoisonnée par une infusion d'ifs censée apporter un éclat lumineux à son teint.
En sa qualité de coroner, le docteur Ryder doit décider si la mort est réellement accidentelle ou si une enquête s'avère nécessaire. Trudy lui ayant fait part des doutes de son amie, Clément Ryder se fait alors recruter comme juge du concours de beauté tandis que la jeune stagiaire se porte candidate. Histoire d'enquêter discrètement. Mais bien sûr tout ne va pas aller de soi. D'une part Grace n'a pas tout dit à Trudy. Et parmi les membres du jury, certains ne sont pas aussi impartiaux qu'ils le devraient. Et d'autant plus qu'un plaisantin s'amuse à jouer de mauvais tours aux concurrentes et que bientôt une deuxième candidate décède également de façon accidentelle. C'en est trop pour le capitaine Jennings, supérieur direct de Trudy, qui décide d'ouvrir une enquête officielle. Au grand désespoir de la jeune stagiaire. Mais si près de découvrir qui est responsable de ces deux meurtres, peut-elle vraiment renoncer?
Que vous dire de plus à part que je me suis à nouveau régalée à cette lecture. Tous les ingrédients sont présents pour nous offrir un agréable divertissement. Une mort suspecte, une amitié pas très sincère, les différents qui opposent le coroner à la police locale, la place de la femme au sein de cette même police, les dessous d'un concours de beauté avec ses coups en douce, ses rivalités plus ou moins cachées. Et la ruse, l'astuce, l'art de mélanger plusieurs fils au sein de la même pelote. Ce qui peut laisser penser au crime parfait. S'il existe...
Et encore une enquête bien menée par le duo Loveday et Ryder.
Cette fois-ci, Faith Martin nous entraîne dans les coulisses d’un concours de beauté toujours à Oxford dans les années 60. J’y ai retrouvé avec plaisir Trudy Loveday, la stagiaire policière qui va mener son enquête en immersion en tant que candidate au concours ; et le docteur Clement Ryder qui lui va faire office de juge pour ce même concours. Concours de beauté où deux concurrentes vont trouver la mort, où des menaces vont être perpétrées.
Tous vont être suspect. Tous vont être interrogés habillement par le duo. Tous vont se laisser aller aux confidences. Le duo sait à merveille mener son enquête et sait démêler le vrai du faux en nous emmenant d’un bout à l’autre à un dénouement inattendu. L’auteure utilise les mêmes codes qui ont réussi avec les deux autres tomes. Elle nous parle de la place de la femme dans cette société anglaise des années 60 et encore plus avec ce concours. Mais mine de rien, Trudy se laisse prendre au jeu et se découvre un côté midinette !!
Dans « Meurtre en coulisse », Faith Martin parle aussi de harcèlement, de jalousie, de domination, de chantage. Des thèmes importants. Des thèmes que l’auteure a su amener avec tact, dans un rythme très cosy où il n’y a pas de place pour le sang ou la violence brutes.
« Meurtre en coulisse » se lit tranquillement mais sûrement !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"