Métamorphose des ballerons ; ou l'esthétique du quotidien

Couverture du livre « Métamorphose des ballerons ; ou l'esthétique du quotidien » de Robert Pujade et Bernard Langenstein aux éditions L'art Dit
  • Editeur : L'art Dit
  • EAN : 9782919221202

Bernard Langenstein aime les balles de paille. Il les trouvebelles.Ce qui l'attire dans ces balles et leur accumulation dans leschamps, c'est le côté mystérieux, monumental, esthétique.Il ne s'agit pas de n'importe quelles balles de paille. Il s'agit decelles qui sont souvent décriées parce qu'elles sont emballéesd'un film plastique. Pourquoi celles-là ? À cause de la manièredont elles captent la lumière et restituent des brillances.Façonnées par l'homme et sa machine, elles existent dans ununivers naturel, se posent comme des objets incongrus aumilieu des prés. Le plastique qui les recouvre nous rappellel'industrialisation agricole et leur donne un sens.Elles deviennent des installations éphémères, disposées pardes hommes qui n'ont pas conscience que ces objets usuelssont, quand on les regarde, de véritables oeuvres d'art.