Des idées de lecture pour ce début d'année !
LE PLUS BEL HOMMAGE DE SHAKESPEARE À MOLIÈRE !
Impossible de passer une journée, ou même une heure, sans entendre, lire ou prononcer un anglicisme ! Le français est attaqué de toutes parts par ces bizarreries d'outre-Manche qui « sonnent mieux » et « disent mieux » et « plus vite » les choses. Le français serait donc disposé à prêter allégeance ? Que nenni ! Jean Maillet apporte la preuve que l'anglais doit énormément à la langue de Molière.
En menant une enquête linguistique précise et sans pitié, Jean Maillet redonne ainsi des couleurs à notre dictionnaire et va à l'encontre d'une idée reçue selon laquelle les Anglais ont tout inventé ! Au fil des pages, il nous fait découvrir toutes les richesses du français. Ces clins d'oeil à nos voisins anglais sont autant de balades dans notre histoire et nos mots et expressions préférés : Jean Maillet devient un conteur passionnant et son plaisir est contagieux.
UN RÉGAL ET UNE RÉVÉLATION !
Une lecture qui, tout en révélant des emprunts étonnants d'une langue à l'autre, nous donne les clefs pour utiliser au mieux toutes les ressources de notre vocabulaire, sans traverser systématiquement la Manche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."