Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Messali hadj liberateur ou traitre

Couverture du livre « Messali hadj liberateur ou traitre » de Hocine Kemal Souidi aux éditions Sydney Laurent
  • Nombre de pages : 120
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

De 1926 à 1954, Messali Hadj fut le leader incontesté de la lutte pour l'indépendance de l'Algérie. Il était adulé par les militants et le peuple. Au moment de l'insurrection armée du 1er novembre 1954, il refusa de se joindre au FLN et créa son parti le MNA. FLN et MNA s'affrontèrent les armes... Voir plus

De 1926 à 1954, Messali Hadj fut le leader incontesté de la lutte pour l'indépendance de l'Algérie. Il était adulé par les militants et le peuple. Au moment de l'insurrection armée du 1er novembre 1954, il refusa de se joindre au FLN et créa son parti le MNA. FLN et MNA s'affrontèrent les armes à la main. Cette «guerre dans la guerre» occasionna 10 000 morts. A l'indépendance, Messali Hadj avait été vaincu, déclaré traître et mourut en France. Le qualifiant de «libérateur», le président Macron veut le réhabiliter. La présente étude fait le point sur l'action de Messali Hadj pendant la guerre.

Donner votre avis