Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Une fois de plus, Xinran nous emmène au coeur de la vie des femmes chinoises - étudiantes, femmes d'affaires, sages-femmes, paysannes - toutes hantées par des souvenirs qui ont marqué leur vie d'une empreinte indélébile. Que ce soit à cause de la politique de l'enfant unique, de traditions séculaires destructives ou de terribles nécessités économiques, des femmes ont été contraintes de donner leurs filles en adoption, d'autres ont dû les abandonner - dans la rue, aux portes des hôpitaux, dans les orphelinats ou sur des quais de gare -, à d'autres encore, on a enlevé leurs petites filles à peine nées pour les noyer. Ce livre adresse un message poignant à toutes les petites Chinoises qui ont été adoptées à l'étranger.
Ce livre écrit par la journaliste Xinran permet de découvrir la condition des femmes chinoises au travers de dix témoignages. C'est l'expression de la détresse et de la douleur des femmes qui ont eu des filles dans les années 1980, contraintes par le poids de la tradition et de la politique sociale d'abandonner, de vendre ou de supprimer les bébés filles.
Ces femmes ne peuvent pas oublier, elles sont détruites par le chagrin et les remords, qu'elles soient paysannes, étudiantes, femme d'affaire, elles sont toutes touchées.
Ce livre est poignant, bouleversant, ahurissant par ces récits encore tabous en Chine mais dévoile une facette qui m'était jusque là inconnue.
Le dernier livre de Xinran, Messages de mères inconnues, m'a littéralement fait dresser les cheveux sur la tête… !
Dans les années 80, Xinran, journaliste radio en Chine a recueilli des récits de femmes : à défaut de pouvoir véritablement enquêter, elle a écouté la détresse de femmes rongées par le chagrin et le remords, de mères qui jamais n'ont pu oublier…
10 témoignages de femmes, 10 récits qui dénoncent un sujet tabou, le sort fait aux femmes, aux filles et jusqu'aux bébés filles en Chine. Résultat conjoint du poids de traditions surannées et de politiques sociales et économiques désastreuses, les petites filles chinoises sont condamnées bien avant leur naissance : l'abandon, la vente ou, à l'instar de chatons surnuméraires, la pure et simple suppression, voilà ce qui attendait un bébé fille qui avait le malheur de naître dans la campagne chinoise, voire dans les grandes villes.
C'était dans les années 80 mais cela perdure encore dans les campagnes reculées car bien entendu, il est évident qu'on ne peut changer en 10 ans les habitudes millénaires d'une nation qui a toujours considéré qu'une fille ne vaut que pour le fils qu'elle engendrera…
Xinran, avec une extraordinaire empathie, écoute ces mères qui souffrent depuis des années de s'être d'une façon ou une autre, séparé de leur fille sous la pression familiale et économique, et qui, amputées d'une partie d'elles-mêmes, lui confient leur souffrance et leur désespoir.
Un livre poignant mais également assez ahurissant pour nous, européennes, qui avons eu le privilège de naître de naître au 20e siècle en Occident.
Ce livre est un documentaire qui donne la parole aux mères chinoises contraintes d'abandonner voir tuer leur fille pour des raisons de politique de l'enfant unique, pour des raisons économiques ou pour des raisons traditionnelles de partage des biens (il faut avoir un garçon). La journaliste Xinran a visité des orphelinats, parler avec des mères chinoises qui ont abandonné leur fille, avec des mères chinoises à l'étranger, avec des filles qui ont été abandonnées par leur mère. Ce livre est très dur et touchant. Il a été écrit afin que toutes les filles qui ont été abandonnées et celles qui ont été adoptées souvent par des étrangers sachent que leurs mamans naturelles ont beaucoup souffert de la séparation et qu'elles n'ont jamais oublié leur fille. Certains récits sont vraiment très durs à lire mais ils permettent de comprendre ce qui ce cache derrière le geste de laisser son bébé.
« Pourquoi ma maman chinoise n’a pas voulu de moi ? », voilà une question que se posent beaucoup de petites filles chinoises adoptées par des familles étrangères.
Xinran, l’auteure, est journaliste chinoise, elle a animé une émission de radio célèbre en Chine et à travers ce livre elle a voulu amener des réponses à cette question.
A travers de nombreux témoignages elle aborde dans ce livre la douleur et le sentiment de vide des mères chinoises qui ont dû abandonner leur fille à la naissance ou bien les tuer elles-mêmes pour diverses raisons :
- politique de l'enfant unique,
- croyance et tradition ancestrale qui veut qu'une famille n'ayant pas de fils soit déshonorée (ce qui vouait les petites filles à la mort ou l'abandon),
- ou bien par nécessité économique.
A travers ce livre elle veut que toutes les petites filles chinoises comprennent ces mamans qui n'ont pour la plus grande majorité pas eu le choix. Et qu'elles ont toutes dans leur coeur une blessure et un grand amour pour leurs petites filles disparues ou qui vivent loin d'elles dans une famille d'adoption. Leur seule "consolation" étant que leurs filles soient dans une famille qui prenne soin d'elles et qui les aime.
On trouve aussi dans ce livre de belles lettres de parents ayant adopté des petites filles chinoises adressées à l'auteur.
Terrible et émouvant.
Livre absolument indispensable pour comprendre la situation des femmes, et plus particulièrement des mères, en Chine et ce choix terrible de l'abandon de leur enfant qu'elles sont souvent forcées de poser, parce que justement elles n'ont pas d'autre choix. Série de témoignages de mères, ce livre est écrit sans préjugés et avec une grande délicatesse par une Chinoise habitant aujourd'hui au Royaume-Uni et qui consacre sa vie à la protection des femmes et des enfants chinois abandonnés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle