Je tiens tout d’abord à remercier Lecteurs.com et les éditions Gulf Stream pour cette lecture. En effet, j’ai eu l’occasion de découvrir ce roman grâce à l’opération Explobook organisée par Lecteurs.com. C’est la deuxième fois que j’y participe, encore une fois ce n’était pas mon premier choix...
Voir plus
Je tiens tout d’abord à remercier Lecteurs.com et les éditions Gulf Stream pour cette lecture. En effet, j’ai eu l’occasion de découvrir ce roman grâce à l’opération Explobook organisée par Lecteurs.com. C’est la deuxième fois que j’y participe, encore une fois ce n’était pas mon premier choix dans la liste des romans proposé, mais finalement quelle belle surprise !
On est très vite plongé dans l’histoire de Yohann, un jeune lycéen, qui se fait tirer dessus par trois personnes en rentrant chez lui. Les tueurs étaient tous les trois masqués (un loup, un vieillard et une femme grimaçante) et ont pratiqué une sorte de rituel lors de son exécution. Yohann est surpris, car il croit reconnaître sa petite-amie parmi les tueurs, mais surtout, car il ne meurt pas vraiment.
Waouh mais quelle découverte ! Quelle belle surprise ! Encore une fois, je serais sûrement passée à côté de ce coup de cœur sans l’opération Explobook. Je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir un roman tel que lui avec une construction de récit hyper bien maîtrisée, recherchée et originale. Et je peux vous dire qu’à la base, bien que je sois attirée par ce livre puisque je l’ai demandé, j’avais un peu peur du côté historique.
J’ai tout de suite été embarquée dans les incroyables aventures de Yohann et le suspens m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Je crois que je vais manquer de mots pour décrire à quel point ce roman est exceptionnel ! Il aborde les thématiques du voyage dans le temps et de la réincarnation avec une vision qui n’a encore jamais été exploitée. En deux mots, c’est juste dingue !
Sant trop de spoil, moi qui m’attendait à rester dans la première guerre mondiale tout du long, ça n’a pas du tout été le cas ! Cette histoire nous fait voyager dans le temps et l’espace de façon remarquable, mieux qu’un cours d’histoire ! On y découvre tout un tas de décors, de paysages, d’époques et de personnages intéressants. On ne s’ennuie pas une seule seconde en compagnie de cette lecture puisque les rebondissements n’en finissent jamais.
Maxime Fontaine est un génie ! J’aimerais tellement le rencontrer pour pouvoir discuter de ce roman avec lui. Il m’a tout simplement bluffée. Il parvient à nous plonger dès les premiers mots dans son univers et à partir de ce moment-là, il est impossible pour nous de le quitter. Petit à petit, on croit tout comprendre en s’imaginant déjà le dénouement et puis bim la révélation finale arrive et là on se dit « ok je l’avais pas vu venir » ! Et en plus de cela, sa plume est très belle, fluide et agréable à lire, que demander de plus ?
En bref, Mes vies à l’envers a été une incroyable surprise pour moi. Je ne m’attendais pas du tout à ce gros coup de cœur. Maxime Fontaine nous propose ici un récit maîtrisé et original, sur les thèmes du voyage dans le temps et la réincarnation, qui ne pourra que vous surprendre. Je vous conseille dix fois, cent fois même, ce roman !
Hello Céline.
Ravi que le livre te plaise autant !
Ce genre de critique est extrêmement motivant, pour écrire davantage ! Je me suis énormément amusé à rédiger « Mes vies à l’envers », à en imaginer les rebondissements, à en peaufiner la structure. Il devrait être possible de se croiser un jour en dédicace, pour en parler.