Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mes vies à l'envers

Couverture du livre « Mes vies à l'envers » de Maxime Fontaine aux éditions Gulf Stream
Résumé:

En rentrant chez lui, Yohann Massart, jeune lyce´en, se fait assassiner par trois personnes masque´es. Parmi elles, il reconnai^t sa petite amie. Mais au lieu de mourir, son esprit remonte le temps, pour atterrir dans le corps d'un simple soldat de la Premie`re Guerre mondiale. Comple`tement... Voir plus

En rentrant chez lui, Yohann Massart, jeune lyce´en, se fait assassiner par trois personnes masque´es. Parmi elles, il reconnai^t sa petite amie. Mais au lieu de mourir, son esprit remonte le temps, pour atterrir dans le corps d'un simple soldat de la Premie`re Guerre mondiale. Comple`tement de´boussole´, Yohann de´serte son bataillon pour traverser la France d'Est en Ouest, et rejoindre son village natal. La te^te emplie de questions, il souhaite comprendre le pourquoi de ce voyage a` l'aube du xxe sie`cle. Mais sur son chemin se dresse un nouveau trio d'assassins qui n'ont qu'un but : le faire disparai^tre.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (4)

  • Une lecture divertissante pour cet ouvrage à classer dans la catégorie "Fantastique". Le livre offre un contenu intéressant sur les voyages dans le temps ou encore la réincarnation. Le lecteur voyage entre le XVIème et le XXIème siècle, avec une société secrète qui pourchasse à travers le temps...
    Voir plus

    Une lecture divertissante pour cet ouvrage à classer dans la catégorie "Fantastique". Le livre offre un contenu intéressant sur les voyages dans le temps ou encore la réincarnation. Le lecteur voyage entre le XVIème et le XXIème siècle, avec une société secrète qui pourchasse à travers le temps un jeune homme et toutes ses incarnations du passé. C'est rythmé et assez prenant, même si les époques ne sont pas toujours très fouillées.

    Quelques longueurs dans le récit empêchent d'apprécier davantage la lecture. On a toutefois envie de connaître le fin mot de cette intrigue à travers le temps.
    Un moment de détente à défaut de proposer un ouvrage complètement abouti.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je tiens tout d’abord à remercier Lecteurs.com et les éditions Gulf Stream pour cette lecture. En effet, j’ai eu l’occasion de découvrir ce roman grâce à l’opération Explobook organisée par Lecteurs.com. C’est la deuxième fois que j’y participe, encore une fois ce n’était pas mon premier choix...
    Voir plus

    Je tiens tout d’abord à remercier Lecteurs.com et les éditions Gulf Stream pour cette lecture. En effet, j’ai eu l’occasion de découvrir ce roman grâce à l’opération Explobook organisée par Lecteurs.com. C’est la deuxième fois que j’y participe, encore une fois ce n’était pas mon premier choix dans la liste des romans proposé, mais finalement quelle belle surprise !
    On est très vite plongé dans l’histoire de Yohann, un jeune lycéen, qui se fait tirer dessus par trois personnes en rentrant chez lui. Les tueurs étaient tous les trois masqués (un loup, un vieillard et une femme grimaçante) et ont pratiqué une sorte de rituel lors de son exécution. Yohann est surpris, car il croit reconnaître sa petite-amie parmi les tueurs, mais surtout, car il ne meurt pas vraiment.
    Waouh mais quelle découverte ! Quelle belle surprise ! Encore une fois, je serais sûrement passée à côté de ce coup de cœur sans l’opération Explobook. Je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir un roman tel que lui avec une construction de récit hyper bien maîtrisée, recherchée et originale. Et je peux vous dire qu’à la base, bien que je sois attirée par ce livre puisque je l’ai demandé, j’avais un peu peur du côté historique.
    J’ai tout de suite été embarquée dans les incroyables aventures de Yohann et le suspens m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page. Je crois que je vais manquer de mots pour décrire à quel point ce roman est exceptionnel ! Il aborde les thématiques du voyage dans le temps et de la réincarnation avec une vision qui n’a encore jamais été exploitée. En deux mots, c’est juste dingue !
    Sant trop de spoil, moi qui m’attendait à rester dans la première guerre mondiale tout du long, ça n’a pas du tout été le cas ! Cette histoire nous fait voyager dans le temps et l’espace de façon remarquable, mieux qu’un cours d’histoire ! On y découvre tout un tas de décors, de paysages, d’époques et de personnages intéressants. On ne s’ennuie pas une seule seconde en compagnie de cette lecture puisque les rebondissements n’en finissent jamais.
    Maxime Fontaine est un génie ! J’aimerais tellement le rencontrer pour pouvoir discuter de ce roman avec lui. Il m’a tout simplement bluffée. Il parvient à nous plonger dès les premiers mots dans son univers et à partir de ce moment-là, il est impossible pour nous de le quitter. Petit à petit, on croit tout comprendre en s’imaginant déjà le dénouement et puis bim la révélation finale arrive et là on se dit « ok je l’avais pas vu venir » ! Et en plus de cela, sa plume est très belle, fluide et agréable à lire, que demander de plus ?
    En bref, Mes vies à l’envers a été une incroyable surprise pour moi. Je ne m’attendais pas du tout à ce gros coup de cœur. Maxime Fontaine nous propose ici un récit maîtrisé et original, sur les thèmes du voyage dans le temps et la réincarnation, qui ne pourra que vous surprendre. Je vous conseille dix fois, cent fois même, ce roman !

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Hélàs... La lecture de ce roman fut très longue et laborieuse.
    Tout de suite on pense au film Highlander dont le héros ne meurt jamais (film qui date de 1986....)
    Donc cette histoire n'est pas du tout originale pour moi!
    Le personnage principal ne s'intéresse pas vraiment aux époques qu'il...
    Voir plus

    Hélàs... La lecture de ce roman fut très longue et laborieuse.
    Tout de suite on pense au film Highlander dont le héros ne meurt jamais (film qui date de 1986....)
    Donc cette histoire n'est pas du tout originale pour moi!
    Le personnage principal ne s'intéresse pas vraiment aux époques qu'il traverse, ni à ceux qu'il rencontre. Il nous parle un peu d'Histoire et en tant qu' adolescent l'auteur le fait parler assez mal ("C'te haine...J'ai trop envie de pisser!" p.226 ; "Mais qu'est-ce que vous me bavez? p. 265-6) et j'en passe....
    Il se préoccupe de ne pas avoir de GPS pour s'orienter et se désole de ne pouvoir prendre en photo la tête des gens qu'il rencontre...
    Les scène d'actions se succèdent à mesure que le héros change de peau et d'époque mais cela n'apporte rien à la lecture qui en devient lassante, tout cela sans aucun humour. Des coups d'épée dans l'eau...
    Il fait aussi penser à un autre héros ,Vango, de Timothée de Fombelle, qui lui a des choses à raconter et sait les dire!

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
    • Maxime Fontaine le 05/09/2018 à 09h57

      Hello Parisienne !

      Désolé de ne pas avoir fait mouche pour toi. Surtout que j’ai justement voulu retranscrire le charme des époques visitées, en saupoudrant le récit d’humour.
      Les citations que tu utilises me désolent un peu, car elles ne sont pas vraiment représentatives de l’ambiance du livre, elles sont quasiment les seuls instants où Yohann se montre vulgaire (car exténué physiquement et psychologiquement par ses épreuves successives).

      Concernant l’analogie poussée à Highlander (« histoire pas du tout originale »), pourrais-tu développer ? Je te concède l’intrigue étalée sur des siècles, et la permanence du personnage principal (mais qui change d’apparence et progressivement de personnalité, ici). Cependant, d’après mes souvenirs, il n’est pas question dans ce film de voyage dans le temps, de structure à rebours, d’enquête sur sa propre identité, ou même de réincarnations, non ?

      Bonne journée à toi,
      Maxime.

      thumb_up J'aime
    • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • J'ai reçu ce livre grâce a explobook et je l'ai trouvé plutôt sympa.
    Yohann ne sais plus sur qui compté, les amis d'hier sont les ennemies de demain, transporté dans les époque et les corps d 'inconnu il devra trouvé pourquoi et comment il remonte le temps? qui sont les trois personne masqué?...
    Voir plus

    J'ai reçu ce livre grâce a explobook et je l'ai trouvé plutôt sympa.
    Yohann ne sais plus sur qui compté, les amis d'hier sont les ennemies de demain, transporté dans les époque et les corps d 'inconnu il devra trouvé pourquoi et comment il remonte le temps? qui sont les trois personne masqué? pourquoi lui?

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.