Mes souliers sont rouges

Couverture du livre « Mes souliers sont rouges » de Leonard Daniel aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Un homme découvre par hasard l'autre vie qui lui aurait été destinée s'il n'avait pas été immobilisé, un jour, sur une autoroute italienne. Un voyageur est fasciné par les fenêtres éclairées et par les vies qu'elles peuvent abriter, avant de rejoindre l'objet de ses fantasmes. Un chercheur en linguistique rencontre, dans une station de montagne vide, les origines du langage humain. Le chef d'un ensemble de musique baroque pénètre, à Venise, les arcanes d'une partition inconnue. Autant de textes laissant à penser que nul ne peut échapper à une histoire qui, ancrée au départ dans la réalité la plus solide, s'échappe et lui file entre les doigts. On glisse insensiblement des faits précis à une autre dimension, de l'objectivité aux frontières de l'irréel. L'auteur recherche et dévoile parfois ce qui est caché derrière les apparences. Poète et saxophoniste, après des études de lettres et de linguistique, Daniel Leonard effectue son service militaire en Algérie avant de devenir attaché culturel dans la Caraïbe britannique, en Syrie et en Irlande. Après trois ans à l'Unesco, il crée son propre cabinet de conseil en communication internationale et formation, et effectue diverses missions de conseil et assistance en Irak, Iran, Maroc et USA.