Mental n 49 : maladies de la mentalite - juin 2024

Couverture du livre « Mental n 49 : maladies de la mentalite - juin 2024 » de  aux éditions Revue Mental

Les maladies de la mentalité se distinguent des maladies mentales sérieuses, telles que Jacques Lacan les qualifiait. Elles concernent ces « fous normaux qui constituent notre ambiance », ces inclassables qui échappent aux catégories psychiatriques classiques. Elles ne forment pas pour autant une nouvelle entité diagnostique, mais un concept qui nous permet de saisir une série de phénomènes qui, du fait du déclin de lordre social traditionnel, prennent de lampleur dans la clinique contemporaine : errance, quête identitaire, hypertrophie de limage et du narcissisme, fascination pour le monde virtuel et les développements de lintelligence artificielle.

des textes dorientation qui articulent les avancées théoriques du dernier enseignement de Lacan et la clinique contemporaine.

des textes qui éclairent, grâce aux concepts analytiques, certains phénomènes qui traversent notre époque : prédominance de limage, recherche de nouvelles nominations qui peuvent virer à la quête identitaire et communautaire.

deux interviews riches denseignements : un entretien avec Paul Bercherie, psychiatre et psychanalyste, qui apporte une perspective essentielle sur la crise du diagnostic psychiatrique, ainsi quun entretien avec le linguiste et spécialiste de lintelligence artificielle Thierry Poibeau, qui amène des éclairages sur la tentation actuelle de sen remettre à la machine pour être enfin débarrassé de la mentalité humaine.

un aperçu de la façon dont la littérature classique et contemporaine, ainsi que le théâtre et le cinéma, traitent du thème de lerrance et de légarement.