Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ménélas rapsodie

Couverture du livre « Ménélas rapsodie » de Simon Abkarian aux éditions Actes Sud-papiers
Résumé:

Le monologue de Ménélas, héros de la Guerre de Troie, qui, fou d'amour et de rage pour Hélène partie avec Pâris, cherche à rompre le silence.

Ménélas est Roi de Sparte, fils cadet d'Atrée. Tombé fou d'amoureux d'Hélène, la plus belle humaine de Sparte, il est choisi par la dernière et... Voir plus

Le monologue de Ménélas, héros de la Guerre de Troie, qui, fou d'amour et de rage pour Hélène partie avec Pâris, cherche à rompre le silence.

Ménélas est Roi de Sparte, fils cadet d'Atrée. Tombé fou d'amoureux d'Hélène, la plus belle humaine de Sparte, il est choisi par la dernière et l'épouse.
Le père d'Hélène, Tyndare, craignant le dépit des nombreux prétendants de sa fille, leur fit promettre de la défendre sur l'honneur si jamais elle subissait une offense.
Pâris est reçu dans le palais d'Hélène et Ménélas en grande pompe. Il est aussi subjugué par la beauté d'Hélène et profite d'une absence de Ménélas pour l'enlever et l'amener à Troie. Il l 'épouse.
Simon Abkarian imagine ici le monologue de Ménélas, dans une composition poétique et musicale pour une voix, juste avant que débute la Guerre de Troie.
Ménélas apparait en proie aux sentiments les plus violents et contradictoires, de la rage au désespoir, de l'ivresse à la nostalgie. Il en résulte une parole à la fois crue, triviale et tendre car débordante d'amour.

Abkarian écrit pour lui même ce texte, comme une violente charge contre l'impuissance des hommes face à l'amour, l'amour d'une femme mais aussi l'envahissement de ses passions. L'acteur des rôles violents, le mystérieux, le voyou, l'écorché vif nous livre une part intime de lui : comment aimer sans être déchiré.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ménélas rapsodie de Simon Abkarian, Actes Sud, 2012.

    Simon Abkarian imagine ici le monologue de Ménélas, Roi de Sparte, après l’enlèvement d’Hélène par Paris.
    En proie aux sentiments les plus violents et contradictoires, de la rage au désespoir, de l'ivresse à la nostalgie, Ménélas...
    Voir plus

    Ménélas rapsodie de Simon Abkarian, Actes Sud, 2012.

    Simon Abkarian imagine ici le monologue de Ménélas, Roi de Sparte, après l’enlèvement d’Hélène par Paris.
    En proie aux sentiments les plus violents et contradictoires, de la rage au désespoir, de l'ivresse à la nostalgie, Ménélas s’exprime de manière crue, triviale et tendre à la foi.

    J’ai découvert ce texte sur France Culture, interprété par l’auteur, avec des chants sur fond de bouzouki et de guitare. J’ai été frappée par l’humanité de Ménélas. Mes souvenirs de l’Illiade en faisaient surtout un guerrier fédérateur épris de vengeance…

    Une belle parenthèse poétique, où le roi se fait rapsode, où l’amour inspire l’épopée.


    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/fictions-theatre-et-cie/menelas-rapsodie-et-helene-apres-la-chute-de-simon-abkarian-2433449

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.