Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Simon Abkarian

Simon Abkarian
D'origine arménienne, Simon Abkarian est né à Gonesse (Val-d'Oise) en 1962. Après une enfance passée au Liban, il revient à Paris en 1977 mais se rend très vite à Los Angeles. Il y intègre une compagnie théâtrale arménienne sous la direction de Gérald Papazian. De retour à Paris en 1985, il entre... Voir plus
D'origine arménienne, Simon Abkarian est né à Gonesse (Val-d'Oise) en 1962. Après une enfance passée au Liban, il revient à Paris en 1977 mais se rend très vite à Los Angeles. Il y intègre une compagnie théâtrale arménienne sous la direction de Gérald Papazian. De retour à Paris en 1985, il entre au Théâtre du Soleil et y joue dans les mises en scène d'Ariane Mnouchkine jusqu'en 1993 : notamment L'Histoire terrible mais inachevée d'Hélène Cixous et Les Atrides (1990). Il étudie aussi assidûment la danse traditionnelle des contrées de l'Europe de l'Est. En 1998, il constitue avec un noyau d'acteurs la compagnie Tera, dans un esprit de recherche et de création. Avec eux, il met en scène Peines d'amour perdues de Shakespeare (1998), puis L'Ultime Chant de Troie d'après Euripide, Eschyle, Sénèque et Parouïr Sevak (2000) et Titus Andronicus de Shakespeare (2003). Il obtient par ailleurs le Molière du meilleur comédien 2001 pour son rôle dans Une bête sur la Lune de Richard Kalinoski, mis en scène par Irina Brook. Au cinéma, il décroche dès 1989 ses premiers rôles grâce à Cédric Klapisch et travaille avec de nombreux réalisateurs (dont Marie Vermillard, Michel Deville, Atom Egoyan, Karim Dridi, Jonathan Demme ou Sally Potter). Il défend la culture arménienne dans le film Ararat d'Atom Egoyan (2002), Aram de Robert Kéchichian (2002) ou encore Le Voyage en Arménie de Robert Guédiguian (2005). Il a prêté sa voix pour le film Persepolis de Marjane Satrapi en 2007. En 2008, il est à l'affiche de six films et sera de nouveau sur scène dans son propre spectacle. En 2004 et 2005, il a dirigé une classe d'improvisation au Conservatoire national d'art dramatique de Paris. En 2009 est publiée sa pièce de théâtre, Pénélope ô Pénélope, chez Actes Sud-Papiers. Le Syndicat de la critique a attribué à ce spectacle le Grand prix de la meilleure création française.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Hélène après la chute » de Simon Abkarian aux éditions Actes Sud

    La Pirate sur Hélène après la chute de Simon Abkarian

    Hélène après la chute de Simon Abkarian, Actes Sud, 2023.

    Simon Abkarian imagine les retrouvailles d’Hélène et de Ménélas, après la chute de Troie.

    Dix ans après son enlèvement par le prince troyen Paris, qui déclencha la guerre de Troie, le dialogue entre les époux prend des allures de...
    Voir plus

    Hélène après la chute de Simon Abkarian, Actes Sud, 2023.

    Simon Abkarian imagine les retrouvailles d’Hélène et de Ménélas, après la chute de Troie.

    Dix ans après son enlèvement par le prince troyen Paris, qui déclencha la guerre de Troie, le dialogue entre les époux prend des allures de confrontation, de mise au point.
    Hélène, lucide, provocatrice, attend son châtiment tandis que Ménélas prend son temps et hésite, laissant transparaître son amour, son inquiétude, sa prévenance.

    L’auteur donne une dimension humaine aux héros de l’Illiade, nous plonge dans l’intimité d’un couple royal.
    Lorsqu’Hélène et Ménélas se retrouvent, il n’y a plus ni vainqueur ni vaincue, mais un homme blessé et son épouse bouc émissaire. Leur échange sous forme de corps à corps verbal explore leur vie passée, les années de guerre, prend des tonalités charnelles, érotiques…
    Ils évoquent aussi le sort des captives…

    Une joute verbale qui remet en perspective la guerre de Troie, à travers le portrait du mari outragé et d’une épouse décrite comme une catin, alibis d’une guerre dont les raisons remonteraient bien plus loin, issues d’une jalousie envers le faste des Troyens.
    Une explication qui met en lumière les vraies raisons de la fuite d’Hélène, son mal-être, son attirance pour Paris.
    Une description des derniers instants de la guerre, après l’intrusion du cheval.
    Une inversion des rôles, quand le bourreau devient victime.

    J’ai découvert cette pièce grâce à une baladiffusion sur France Culture :
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/fictions-theatre-et-cie/menelas-rapsodie-et-helene-apres-la-chute-de-simon-abkarian-2433449

    Un superbe moment autour d’une nuit de veille.
    Moment d’intimité, de partage.

  • add_box
    Couverture du livre « Ménélas rapsodie » de Simon Abkarian aux éditions Actes Sud-papiers

    La Pirate sur Ménélas rapsodie de Simon Abkarian

    Ménélas rapsodie de Simon Abkarian, Actes Sud, 2012.

    Simon Abkarian imagine ici le monologue de Ménélas, Roi de Sparte, après l’enlèvement d’Hélène par Paris.
    En proie aux sentiments les plus violents et contradictoires, de la rage au désespoir, de l'ivresse à la nostalgie, Ménélas...
    Voir plus

    Ménélas rapsodie de Simon Abkarian, Actes Sud, 2012.

    Simon Abkarian imagine ici le monologue de Ménélas, Roi de Sparte, après l’enlèvement d’Hélène par Paris.
    En proie aux sentiments les plus violents et contradictoires, de la rage au désespoir, de l'ivresse à la nostalgie, Ménélas s’exprime de manière crue, triviale et tendre à la foi.

    J’ai découvert ce texte sur France Culture, interprété par l’auteur, avec des chants sur fond de bouzouki et de guitare. J’ai été frappée par l’humanité de Ménélas. Mes souvenirs de l’Illiade en faisaient surtout un guerrier fédérateur épris de vengeance…

    Une belle parenthèse poétique, où le roi se fait rapsode, où l’amour inspire l’épopée.


    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/fictions-theatre-et-cie/menelas-rapsodie-et-helene-apres-la-chute-de-simon-abkarian-2433449

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Simon Abkarian

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !