Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Une question qui vient souvent à l'esprit quand on regarde des images d'enfants musulmans récitant le Coran est celle de savoir comment arrivent-ils à mémoriser une somme aussi importante de versets écrits dans une langue classique, l'arabe coranique, qui leur est, pour la plupart, méconnue. La réponse à cette question est plurielle car il existe en réalité différentes manières de mémoriser le texte coranique selon les aires culturelles de l'islam mais qui toute convergent vers le même objectif, la récitation idéale du Coran. La pluralité des méthodes de mémorisation du Coran dans les terres d'islam, des plus rigoristes aux plus créatives, pose cependant la question des différentes sensibilités au texte qu'elle motive. Ce livre interroge le rapport entre mémorisation du texte coranique et transmission des habiletés à l'écrire, à l'interpréter et à le vivre, dans une tradition pédagogique et culturelle particulière, celle en vigueur dans le Souss, région majoritairement berbérophone du Sud marocain.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !