Memories

Couverture du livre « Memories » de Muriel Houri aux éditions Flamant Noir

À l'aube, une jeune femme, vêtue d'une simple chemise de nuit, est découverte gravement blessée au fond d'un fossé le long d'une route de campagne. Elle ne se souvient de rien, sauf d'un prénom : ÉMILIE. Aucun signalement de disparition, aucun témoin. Son identité est un mystère.
Cependant, la... Voir plus

Cependant, la découverte d'un objet tranchant à ses côtés et de traces d'ADN relevés sur ses vêtements la plonge au coeur d'une affaire criminelle.

En attendant son procès, Émilie est détenue à l'hôpital psychiatrique, et confiée au renommé Professeur Berthier. Malgré les éléments incriminants, le psychiatre refuse de croire en la culpabilité de sa patiente. Il implore alors l'aide d'Adam, un ami thérapeute prêt à braver l'interdit pour contribuer à prouver son innocence.

La thérapie devient ainsi un périple vers l'inconnu, où chaque révélation est une pièce du puzzle psychologique qui compose Émilie, compliquant davantage l'affaire. Quelle est la véritable nature de la jeune femme, et quels sont les événements qui l'ont conduite à cet état ?

Adam, en lutte permanente contre ses propres démons, se laisse peu à peu séduire par le charme énigmatique d'Émilie, dont l'apparente fragilité dissimule une dualité troublante. Au fil des heures, la frontière entre réalité et illusion s'estompe, mettant à l'épreuve la confiance d'Adam envers la jeune femme et en lui-même. Pourtant, tous les détails ont une importance... Ils n'ont qu'une journée.

Parviendront-ils à dévoiler le passé, ou sont-ils déjà tous prisonniers des secrets qu'il renferme ?

Plongez dans ce roman psychologique intense où la frontière entre innocence et culpabilité s'efface dans l'obscurité des souvenirs retrouvés. Une intrigue envoûtante qui vous captivera jusqu'à la dernière révélation...

• Niort, hôpital psychiatrique, le psychologue enseignant, Adam, se voit confier par son ami, le psychiatre en chef de l'établissement, une patiente, Émilie. Celle-ci est amnésique depuis qu'elle a été retrouvée, trois mois auparavant, dans un fossé, très affaiblie, le corps torturé, avec du sang...

Niort, hôpital psychiatrique, le psychologue enseignant, Adam, se voit confier par son ami, le psychiatre en chef de l'établissement, une patiente, Émilie. Celle-ci est amnésique depuis qu'elle a été retrouvée, trois mois auparavant, dans un fossé, très affaiblie, le corps torturé, avec du sang sur elle et un scalpel dans les mains. Adam doit l'aider à retrouver la mémoire dans les quinze jours sinon elle sera remise à la police qui la soupçonne d'avoir assassiné deux personnes. Il va l'emmener là où elle a été retrouvée afin de mobiliser ses souvenirs. Et cela fonctionne car Émilie finit par se souvenir d'avoir été séquestrée et torturée pendant deux ans; il semblerait que son sort ait été lié à l'assassinat horrible de deux adolescents quinze auparavant. Mais Émilie est-elle vraiment ce qu'elle montre?
    Voilà un thriller psychologique très efficace, à commencer par sa couverture avec tous ces visages de femmes comme des fantômes errant dans les limbes. Sa construction qui alterne les scènes de séquestration très violentes et celles de la quête de son identité et de son passé crée le suspense. Une centaine de pages avant la fin, on sait, ou du moins, on croit tout savoir sur Émilie et nous pourrions nous acheminer vers un happy end. Mais c'est sans compter sur l'esprit machiavélique de l'auteure qui instille le doute dans l'esprit d'Adam et par la même occasion dans le nôtre. Une tension s'installe jusqu'aux rebondissements finaux inattendus (oui, il y en a plusieurs!). Si vous aimez les dénouements moraux, où les méchants sont punis et les bons récompensés, alors passez votre chemin car nous sommes très loin de ce schéma.
    Un excellent thriller comme je les aime dont il est difficile de mettre la lecture en pause pour vaquer à ses occupations.
    #MemoriesFlamantNoirEditionsMurielHouri #NetGalleyFrance