Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Memoires

Couverture du livre « Memoires » de Gourville J H. aux éditions Mercure De France
Résumé:

Obscur artisan de l'histoire ou héros de roman ? ce personnage hors normes fait partie des rares élus qui ont connu une ascension fulgurante au fil du siècle.
Valet de chambre du duc de la rochfoucauld dans sa jeunesse, il mourra, cinq décennies plus tard, riche, apprécié de louis xiv et... Voir plus

Obscur artisan de l'histoire ou héros de roman ? ce personnage hors normes fait partie des rares élus qui ont connu une ascension fulgurante au fil du siècle.
Valet de chambre du duc de la rochfoucauld dans sa jeunesse, il mourra, cinq décennies plus tard, riche, apprécié de louis xiv et recherché par toute la bonne société. jugé digne par son maître de faire une carrière exceptionnelle, il s'était lancé dans les affaires aux côtés du surintendant fouquet. mais la disgrâce retentissante de ce ministre lui valut une condamnation à mort par contumace. réfugié en hollande, il gagna la faveur de louis xiv, grâce aux relations privilégiées qu'il parvint à nouer avec plusieurs princes.
Puis le roi lui accorda son pardon, le rappela en france et songea même à lui. pour remplacer colbert. âgé et malade, gourville décida de raconter son existence tumultueuse. ce sont les souvenirs d'un homme heureux, lucide mais bienveillant à l'égard de ses contemporains, qui s'attribue toujours le beau rôle, même dans les affaires louches auxquelles il a été mêlé. il fait revivre la fronde, dévoile la politique secrète du monarque et ne se prive jamais du plaisir de raconter une anecdote piquante.
" si vous n'avez pas lu ces mémoires, lisez-les ; il y a des endroits très divertissants ", écrivait mme du deffand à horace walpole. et l'on sait que la vieille dame ne pêchait pas par excès d'indulgence.

Donner votre avis