Couverture du livre « Mémoires sur la cour de Louis XV t.7 ; les nouvelles de Prague ; octobre-décembre 1742 ; documents de l'année 1742 » de Duc De Luynes aux éditions Paleo
  • Editeur : Paleo

"Il est certain qu'il y a des occasions où le Roi ne paraît pas donner les marques de bonté qui sont en lui, par une espèce de timidité naturelle qu'il a peine à surmonter ; en voici un exemple : Mme de Mailly, comme je l'ai déjà marqué, aime fort M.
De Belle-Isle, et s'attendait que le Roi... Voir plus

De Belle-Isle, et s'attendait que le Roi parlerait beaucoup à Mme la maréchale de Belle-Isle ; cependant le Roi ne lui dit pas un seul mot. Mme de Mailly en a parlé au Roi, lui disant la peine qu'elle en ressentait. Le Roi lui parlant avec confiance lui dit : "Vous connaissez mon embarras et ma timidité, j'en suis au désespoir ; j'ai eu dix fois la bouche ouverte pour lui parler. Mais, lui dit Mme de Mailly, sans parler de M.
De Belle-Isle, vous auriez pu lui parler de Francfort ; Et c'est, lui répondit le Roi, précisément du maréchal que je voulais lui parler."