Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Savary est un homme secondaire, qui n'a pas assez d'expérience et de calme pour être à la tête d'une grande machine. Du reste c'est un homme d'énergie, de zèle et d'exécution.
Il ne faut pas laisser entrevoir à Savary l'opinion que j'ai de son incapacité "".
Napoléon Bonaparte Ce jugement sévère de l'Empereur sur l'un de ses plus fidèles lieutenant ne doit pas cacher le fait que les Mémoires du duc de Rovigo, publiées en 1828 font partie des témoignages fiables sur le Consulat et le Premier Empire, même si leur auteur, naturellement, vise à justifier ses actions dans les affaires auxquelles il participa.
Desaix, avec qui il se lia à cette époque, l'ayant pris pour aide de camp, il l'accompagna dans toutes ses campagnes, à l'armée du Rhin, en Egypte (1798-1800) et en Italie, sur le champ de bataille de Marengo. C'est lui qui, après la mort de ce vaillant général, apporta son corps dans la tente de Bonaparte. (Celui-ci le prit alors pour son propre aide de camp et, à partir de cette époque, Savary devint l'homme de confiance de Napoléon; il le suivit presque partout et reçut de lui les missions les plus délicates, sinon toujours les plus honorables.
Après Waterloo, il accompagna tristement son souverain sur le Bellérophon et demanda à partager son exil à Sainte-Hélène, honneur que les Anglais lui refusèrent.
Ces mémoires, en 8 volumes, remplit de détails insolites qui ponctuent la grande Histoire de l'Empereur doivent figurer dans toutes les bonnes bibliothèques de l'Empire."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"