Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
S'il est un nom qui vient immanquablement à l'esprit quand on évoque les bâtisseurs du Québec moderne, c'est bien celui de Claude Castonguay.
On lui doit, à titre de conseiller politique ou de ministre, une réforme de la santé et des services sociaux, l'assurance maladie, le Régime des rentes, de même que la conception du régime d'assurance médicaments.
Dans le domaine des affaires, à la tête de La Laurentienne, Claude Castonguay a transformé au moyen d'acquisitions audacieuses une petite mutuelle d'assurance vie en un consortium financier international, dont il a fait un des plus beaux fleurons de Québec inc.
Claude Castonguay retrace pour nous l'ensemble de sa carrière. Il raconte son enfance à Québec, sa formation, le choix de sa profession d'actuaire, tout à fait inusité à l'époque. En chemin, il brosse un tableau coloré des vicissitudes de la vie politique - campagnes électorales, crise d'Octobre, référendum, Sénat -, ce qui nous vaut une galerie de portraits contrastés, allant de Jean Lesage à Brian Mulroney, en passant par Pierre Trudeau, René Lévesque ou Lucien Bouchard.
Claude Castonguay jette un regard rétrospectif sur son action et fait le point sur les grands dossiers qui lui ont toujours tenu à coeur, comme la place du Québec dans le monde et au sein du Canada. Il se préoccupe particulièrement de l'économie, du défi démographique qui se pose au Québec aujourd'hui, de même que des politiques sociales. Enfin, à la lumière des principes qui ont dirigé son action il y a plus de trente ans, il analyse ce qu'est devenu aujourd'hui notre système de santé et nous dit quelles pistes il entrevoit pour l'avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"