Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Publiées en partie dans la " revue de paris " en 1905, et dans le bulletin de la société archéologique du finistère en 1963, les mémoires de jean-marie déguignet sont enfin disponibles dans une version non édulcorée.
Ce fils de journalier agricole du fin fond de la bretagne bretonnante nous a en effet laissé un témoignage exceptionnel sur la société du xixe siècle. tour à tour mendiant, vacher, soldat, sergent, cultivateur, assureur, débitant de tabac, miséreux, déguignet nous apporte une vision décapante de la bretagne du siècle dernier, mais aussi de l'armée impériale à travers les campagnes de crimée, d'italie, d'algérie et du mexique.
J. -m. déguignet a perdu la foi lors d'un voyage à jérusalem ; anticlérical, pourfendeur du conservatisme, de la routine, sensible aux thèses anarchistes et révolutionnaires, il s'est retrouvé en porte-à-faux par rapport à la société de son temps. ce journal d'un écorché vif irrite parfois par ses outrances, mais le propos de l'auteur est incisif, son récit extrêmement alerte, sa vie se lit comme un roman d'aventure.
Sa grande qualité est indéniablement la sincérité. sa vision critique de l'âge d'or de la société rurale bretonne remet en cause beaucoup d'idées reçues. mais loin d'être un marginal, déguignet apparaît aujourd'hui comme le prophète de la destruction des sociétés traditionnelles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !