Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires d'un homme de l'ombre

Couverture du livre « Mémoires d'un homme de l'ombre » de Halevy-E aux éditions Albin Michel
Résumé:

Un livre important qui se situe au coeur de tous les défis de notre époque :
Conflit israélo-palestinien, terrorisme, etc.
Le Mossad est sans doute le service secret le plus mystérieux et le plus impitoyable de la planète. Efraim Halévy, son ex-directeur, nous révèle dans ses mémoires le rôle... Voir plus

Un livre important qui se situe au coeur de tous les défis de notre époque :
Conflit israélo-palestinien, terrorisme, etc.
Le Mossad est sans doute le service secret le plus mystérieux et le plus impitoyable de la planète. Efraim Halévy, son ex-directeur, nous révèle dans ses mémoires le rôle que ces hommes de l'ombre ont pu jouer sur les événements qui ont secoué le Moyen-Orient et le reste du monde depuis une quinzaine d'années.
Il a servi d'émissaire spécial et secret auprès de tous les premiers ministres israéliens de la période, de Rabin à Sharon, en passant par Shamir, Netanyahu et Barak. Et, à ce titre, il a " traité " des informations et des affaires les plus sensibles. Il nous fournit, avec une touche " humaine " particulièrement fine, des portraits de Rabin, du roi Hussein, de Yasser Arafat par exemple, parfois assez inattendus. Ses pages au vitriol contre Shimon Pérès, jugé trop opportuniste, sont remarquables. Au-delà du train-train quotidien de l'espionnage, Efraim Halévy nous ouvre les portes des entrevues confidentielles, des grandes réunions internationales, développant une vision du Moyen-Orient aux antipodes du manichéisme d'un George W. Bush, ce qui est pour le moins original de la part d'un homme du Mossad. Plus largement d'ailleurs, il en vient à questionner le rôle du renseignement dans le processus de prise de décision politique à l'ère du terrorisme, ce qui confère à ses mémoires une large portée générale.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.