Mémoires d'un homme de l'ombre

Couverture du livre « Mémoires d'un homme de l'ombre » de Halevy-E aux éditions Albin Michel

Un livre important qui se situe au coeur de tous les défis de notre époque :
Conflit israélo-palestinien, terrorisme, etc.

Un livre important qui se situe au coeur de tous les défis de notre époque :
Conflit israélo-palestinien, terrorisme, etc.
Le Mossad est sans doute le service secret le plus mystérieux et le plus impitoyable de la planète. Efraim Halévy, son ex-directeur, nous révèle dans ses mémoires le rôle que ces hommes de l'ombre ont pu jouer sur les événements qui ont secoué le Moyen-Orient et le reste du monde depuis une quinzaine d'années.
Il a servi d'émissaire spécial et secret auprès de tous les premiers ministres israéliens de la période, de Rabin à Sharon, en passant par Shamir, Netanyahu et Barak. Et, à ce titre, il a " traité " des informations et des affaires les plus sensibles. Il nous fournit, avec une touche " humaine " particulièrement fine, des portraits de Rabin, du roi Hussein, de Yasser Arafat par exemple, parfois assez inattendus. Ses pages au vitriol contre Shimon Pérès, jugé trop opportuniste, sont remarquables. Au-delà du train-train quotidien de l'espionnage, Efraim Halévy nous ouvre les portes des entrevues confidentielles, des grandes réunions internationales, développant une vision du Moyen-Orient aux antipodes du manichéisme d'un George W. Bush, ce qui est pour le moins original de la part d'un homme du Mossad. Plus largement d'ailleurs, il en vient à questionner le rôle du renseignement dans le processus de prise de décision politique à l'ère du terrorisme, ce qui confère à ses mémoires une large portée générale.