"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le " Grand Océan " - entendons l'océan Indien - fut-il à l'aube des temps le berceau de la race humaine ? Est-il aujourd'hui le tombeau d'un continent primitif englouti dont ne surnageraient plus que Madagascar et les trois îles de l'archipel des Mascareignes, La Réunion, Maurice, Rodrigues ? C'est ce qu'ont voulu croire quelques insulaires adeptes d'une science rêveuse (Jules Hermann, Malcolm de Chazal), soucieux de donner du sens à leur présence sur ces terres, pour certaines initialement vides, et de transformer en mythe d'autochtonie un lointain exil colonial.
Cet ouvrage cherche à restituer la genèse de l'identité créole et de ses mythes fondateurs à partir du XVlle siècle, retraçant la construction des représentations des îles de l'océan Indien d'abord chez des voyageurs de l'Age Classique (Etienne de Flacourt, Urbain Souchu de Rennefort, François Leguat entre autres), puis dans la littérature, qu'elle soit "européenne" ou "insulaire" (Daniel Defoe, Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Antoine de Bertin, Evariste Parny, Alexandre Dumas, Loys Masson, Jean-Marie-Gustave Le Clézio).
Une littérature dite " émergente " ne résulte pas forcément d'une rupture, mais se construit dans une continuité. L'auteur, dans le prolongement de ses précédents travaux, met en évidence l'absence de frontières nettes entre les récits de voyage et la fiction de même qu'il suggère des relais entre la littérature française et la littérature francophone.
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