Memoires de lorenzo da ponte, librettiste de mozart

Couverture du livre « Memoires de lorenzo da ponte, librettiste de mozart » de Da Ponte/Fernandez aux éditions Mercure De France

La gloire de lorenzo da ponte est d'avoir conçu le texte des trois chefs-d'oeuvre de mozart : les noces de figaro, don juan, cosi fan tutte.

Lorsque l'abbé da ponte, obligé de quitter venise oú il s'était conduit trop mal avec des femmes, arriva à vienne à l'âge de trente-deux ans, rien ne l'obligeait à distinguer, parmi les musiciens, mozart plus qu'un autre. c'est ce qu'il fit, et à présent les chefs d'orchestre, les metteurs en scène n'ont qu'une voix pour affirmer que la part du librettiste fut déterminante : da ponte a réinventé avec génie, pour l'opéra, les pièces que mozart a mises en musique.
Quand l'empereur qui protégeait da ponte meurt, notre abbé va devoir s'exiler de nouveau. après mille aventures il se retrouvera professeur d'italien à new york. c'est lamartine qui découvrit dans cette ville les extraordinaires mémoires de da ponte. il les envoya aussitôt à paris, disant qu'il fallait traduire d'urgence " les mémoires les plus originaux et les plus anecdotiques que l'italie ait jamais offerts à la curiosité publique ".