Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoires de la décolonisation

Couverture du livre « Mémoires de la décolonisation » de Max H. Dorsinville aux éditions Memoire D'encrier
Résumé:

Max H. Dorsinville nous livre dans ces Mémoires le cycle récurrent de la violence qui préside à la naissance de nations nouvellement décolonisées. En 1913, à l'âge de trois ans, il est témoin de l'explosion du Palais national qui entraîne la disparition du président Cincinnatus Leconte. Deux ans... Voir plus

Max H. Dorsinville nous livre dans ces Mémoires le cycle récurrent de la violence qui préside à la naissance de nations nouvellement décolonisées. En 1913, à l'âge de trois ans, il est témoin de l'explosion du Palais national qui entraîne la disparition du président Cincinnatus Leconte. Deux ans plus tard, il est encore témoin de l'assassinat du président Vilbrun Guillaume Sam. A l'autre bout du monde en Afrique, en 1963, Max H. Dorsinville apprend l'assassinat du premier président de la République du Togo, Sylvanus Olympio, son fréquent interlocuteur. Il est donc question de parallèles entre son pays natal, Haïti - tel qu'il l'a connu de son enfance à sa vie d'adulte, fonctionnaire aux Relations extérieures - et l'Afrique, qu'il a parcourue à titre de diplomate aux Nations Unies à l'ère de la décolonisation. Mémoires de la décolonisation présente donc de fascinants jeux d'échos entre Haïti et l'Afrique, entre un Haïtien du dedans et un Haïtien du dehors, résumant ainsi la problématique d'une Haïti moderne, égale à elle-même et ouverte sur le monde.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.