Couverture du livre « Mémoires de la Cité interdite ; mémoires d'un enuque ; mémoires d'une dame de la cour » de Shi Dan et Yi Jin aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

A la suite de Yu Chunhe, eunuque au palais de l'impératrice Xiaoding, et de He Rong Er, dame de cour de la dernière impératrice de Chine, le lecteur pénètre derrière les hauts murs de la Cité interdite, dans l'intimité de ses chambres, dans les recoins des salles du palais et des cuisines. Il découvre en ses moindres détails la vie quotidienne dans la mystérieuse Cité interdite à la fin du XIXè siècle, les amusements et les distractions du palais, les nombreuses intrigues.
Ces deux ouvrages nous en apprennent plus qu'un livre d'histoire officielle. Ils offrent une description édifiante d'une époque et constituent un document historique unique, mais sont avant tout le récit émouvant d'un adolescent vendu aux trafiquants d'enfants et d'une jeune fille de treize ans " mariée en cadeau " à un eunuque.